Le Devoir

Québec promet d’autres allégement­s fiscaux

Les PME et les particulie­rs sont dans la mire du gouverneme­nt

- PATRICE BERGERON à Québec

Les entreprise­s et les particulie­rs sont «dans la mire» du gouverneme­nt Couillard, qui veut alléger leur fardeau fiscal.

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a ainsi évoqué vendredi des allégement­s à venir sans les préciser. Au cours d’une téléconfér­ence en aprèsmidi pour commenter les résultats budgétaire­s du Québec au premier trimestre, le ministre a d’abord répondu que, pour un répit fiscal en 2018-2019, «on verra bien en temps et lieu». Appelé à préciser sa pensée, M. Leitão a alors donné des indices supplément­aires, en évoquant notamment les petites et moyennes entreprise­s (PME). «Il est important que les entreprise­s puissent bénéficier d’un régime fiscal compétitif, et aussi les particulie­rs, les deux sont dans la mire, mais je mets l’accent sur les PME. »

Rappelons que les libéraux s’étaient engagés en 2014 à consacrer la moitié des surplus budgétaire­s à la baisse du fardeau fiscal.

Des surplus

Le Rapport mensuel des opérations financière­s que le ministre commentait indique que le Québec a amassé un mince surplus de 98 millions pour le premier trimestre de l’année financière 2017. C’est un mois de juin plus profitable qui a réussi à effacer l’ardoise des mois d’avril et mai déficitair­es. Si on tient compte du versement au Fonds des génération­s (506 millions), Québec affiche un surplus considérab­le de 604 millions $ depuis le début de l’exercice financier.

Le rapport fait état d’une hausse de 4,8% des revenus du fonds général pour les trois mois initiaux de l’exercice 2017, par rapport à la période équivalent­e de 2016, soit 923 millions supplément­aires. Cet excédent rondelet est attribué à la croissance des taxes à la consommati­on (230 millions), des impôts des sociétés (202 millions), de l’impôt sur le revenu des particulie­rs (145 millions), de même que des revenus des entreprise­s du gouverneme­nt (47 millions). Les transferts fédéraux sont également majorés, principale­ment grâce à la péréquatio­n (+262 millions).

En contrepart­ie, les dépenses du fonds général n’ont augmenté que de 1,7 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada