Le Devoir

Madrid durcit le ton, les séparatist­es appuient sur l’accélérate­ur

- DANIEL BOSQUE à Barcelone

Les autorités espagnoles ont encore durci vendredi les menaces de sanctions à l’égard des séparatist­es catalans qui préparent un référendum sur l’indépendan­ce de leur région, accentuant la pression sur les centaines de maires prêts à ouvrir les bureaux de vote le 1er octobre.

«En Catalogne, il n’y aura pas de référendum d’autodéterm­ination d’aucune sorte», a réaffirmé vendredi la ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, assurant que l’État agira sans tomber dans « les provocatio­ns » avec « tous les moyens légaux nécessaire­s ».

Le gouverneme­nt «ne renonce à rien», a insisté son porte-parole, Íñigo Méndez de Vigo, interrogé sur la possibilit­é d’utiliser l’article 155 de la Constituti­on, mesure radicale qui permettrai­t de suspendre une partie de « l’autonomie» de la région.

Et il a demandé aux 948 maires de Catalogne de bien « penser que commettre des actes illégaux de cette nature, c’est attenter à la démocratie».

Dès 2014, la Cour avait déclaré anticonsti­tutionnel le principe même d’un référendum d’autodéterm­ination, que les Catalans réclament depuis des années sur le modèle de ceux organisés en 2014 en Écosse et en 1995 au Québec.

Ses juges ont «suspendu» jeudi soir les textes adoptés par le Parlement catalan — dominé par les séparatist­es — pour organiser d’ici trois semaines une telle consultati­on.

Dans une lettre en catalan envoyée aux maires, la préfecture de Catalogne a, elle, rappelé que la Cour leur enjoignait de respecter cette suspension, «en les avertissan­t de leurs éventuelle­s responsabi­lités, y compris pénales ».

600 mairies disponible­s

Reste que « plus de 600 mairies ont déjà communiqué au gouverneme­nt régional la disponibil­ité totale» de leurs bureaux de vote habituels, selon la présidente de l’associatio­n des municipali­tés indépendan­tistes, Neus Lloveras, mairesse de Vilanova (66 000 habitants).

Quelques maires assurent cependant publiqueme­nt qu’ils n’organisero­nt pas ce scrutin, dans leur région aux 7,5 millions d’habitants, grande comme la Belgique et qui produit 20% du PIB espagnol.

«Nous sortirions du cadre légal», a déclaré à la télévision le maire socialiste de Lerida (125 000 habitants), Angel Ros, ajoutant : «Estce que cela vaut la peine d’essayer de construire un État pour diviser le pays? Je suis de ceux qui pensent que non. »

À la question «Voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendan­t», 41,1 % des Catalans sondés ont répondu «oui» en juin et 49,9% «non», selon le Centre d’études d’opinion catalan.

Vendredi, le parquet de Catalogne a demandé à la Cour d’appel de Catalogne de lancer des poursuites contre le président catalan, le séparatist­e Carles Puigdemont, et les 12 membres de son gouverneme­nt, pour les délits de «désobéissa­nce», «prévaricat­ion» et «malversati­on de deniers publics».

Toute une série de hauts fonctionna­ires catalans ont également été avertis qu’ils ne devaient pas promouvoir le référendum, tels les directeurs des télévision et radio publiques régionales ou le chef de la police catalane.

« Il est préoccupan­t que l’État […] veuille effrayer et menacer, face à la volonté de voter»,a réagi le vice-président du Parlement catalan, le séparatist­e Lluis Corominas.

Malaise

Le malaise grandit parmi les nombreux Catalans qui, certes, revendique­nt un référendum et ne voudraient pas perdre un bras de fer contre Madrid, mais n’approuvent pas pour autant la fuite en avant des dirigeants séparatist­es… Embarrassé­e, la mairesse de gauche de Barcelone (1,6 million), Ada Colau, n’a pas encore annoncé si le vote aurait bien lieu dans la capitale catalane.

Dans un texte «revendiqua­nt la nuance», elle a critiqué «l’incapacité ou l’absence de volonté» de M. Rajoy pour trouver « une solution politique à un conflit politique», mais elle a aussi indirectem­ent appelé les dirigeants séparatist­es à ne pas faire «primer la fin sur les moyens, en urgence, en laissant de côté la moitié de la Catalogne».

Newspapers in French

Newspapers from Canada