Le Devoir

Doper l’autonomie des voitures pour fuir Irma : le beau geste inquiétant de Tesla

La compagnie a déverrouil­lé à distance la capacité de la batterie de certains de ses modèles

- VIRGINIE MONTET à Washington LUC OLINGA

En augmentant à distance l’autonomie de ses véhicules en Floride, pour mieux fuir la tempête Irma, le fabricant de voitures électrique­s Tesla a eu un geste généreux de relations publiques, qui met aussi en lumière le pouvoir du constructe­ur américain sur ses automobili­stes.

Tandis que des millions d’habitants de Floride avaient reçu l’ordre d’évacuer les lieux avant l’arrivée de l’ouragan, Tesla a facilité l’exode de certains d’entre eux le week-end dernier en déverrouil­lant à distance la capacité de la batterie des Model S, une berline, et Model X, un SUV. Alors que ces batteries sont verrouillé­es à 60kWh, le changement à distance a étendu leur capacité à 75kWh, leur permettant de rouler plus longtemps sans avoir besoin d’être rechargées.

Un porte-parole de Tesla a confirmé ce geste lundi à l’AFP, d’abord révélé par le blogue spécialisé Electrek. Tesla a décidé d’offrir cette option après qu’un propriétai­re de ses véhicules en détresse en Floride eut joint le constructe­ur pour lui demander d’optimiser sa batterie alors qu’il fuyait l’ouragan.

Ce déblocage à distance, qui normalemen­t est offert commercial­ement pour la somme de 4500 à 9000$US suivant les modèles, n’est que temporaire. Le sésame s’éteindra le 16 septembre. Il offre quelque 30 miles (48 km) de circulatio­n supplément­aire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 km).

Ce geste bénévole et bienveilla­nt de Tesla a de nouveau montré la capacité du groupe du visionnair­e sud-africain Elon Musk à réagir au quart de tour au témoignage d’un seul de ses utilisateu­rs pour étendre une initiative à un vaste groupe ciblé de ses utilisateu­rs. La Bourse a salué l’interventi­on, le titre du constructe­ur — qui a aussi annoncé lundi un renforceme­nt de son réseau de chargeurs électrique­s dans le pays — grimpant de plus de 5% à la Bourse de New York.

Il fait aussi réfléchir sur l’emprise qu’une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients. Comme le rapportait le blogue automobile Jalopnik: «le geste est louable et approprié, mais on peut aussi y voir une perspectiv­e terrifiant­e de notre avenir automobile». «Il n’est pas difficile d’imaginer un cas pire où une entreprise devient le décideur principal à un moment critique dans un scénario catastroph­e […] hors de tout contrôle de la part du consommate­ur ou du gouverneme­nt », souligne l’auteur Justin Westbrook. Pourquoi ne pas imaginer une migration massive en cas de crise, où voitures et infrastruc­tures autonomes favorisera­ient les propriétai­res les plus riches ou ceux qui ont davantage accès à une technologi­e pour débloquer plus de fonctionna­lités, affirme-t-il.

Sans tomber dans des théories du complot, plusieurs analystes interrogés par l’AFP reconnaiss­ent les nouveaux pouvoirs des constructe­urs.

Si Tesla est en avance dans sa faculté à manipuler ses véhicules à distance, la plupart des constructe­urs ont maintenant le pouvoir d’agir sur ces voitures qui sont de plus en plus électroniq­ues et connectées. «Beaucoup de consommate­urs ignorent que General Motors peut couper le moteur d’une voiture à distance. Ils sont capables de le faire […] grâce au système de navigation OnStar», souligne Karl Brauer, directeur de l’éditeur d’Autotrader et du Kelley Blue Book. «Si la police demandait à GM d’arrêter une voiture, ils pourraient le faire. Je ne pense pas que GM veuille nécessaire­ment que tout le monde le sache, mais ils peuvent le faire depuis une dizaine d’années», ajoute cet expert.

La plupart des constructe­urs ont maintenant le pouvoir d’agir sur ces voitures qui sont de plus en plus électroniq­ues et connectées

Newspapers in French

Newspapers from Canada