Le Devoir

Le TAS entendra l’appel d’un coéquipier d’Usain Bolt

-

Lausanne — Un appel au sujet du titre olympique 2008 retiré à Usain Bolt et à l’équipe de relais jamaïcaine se retrouvera devant les tribunaux en novembre.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a révélé que le sprinter Nesta Carter contestera sa disqualifi­cation par le Comité internatio­nal olympique, le 15 novembre. Un verdict est prévu quelques semaines plus tard.

Carter a échoué à un test antidopage l’année dernière pour un stimulant interdit — la méthylhexa­neamine — dans le cadre de la réanalyse d’un échantillo­n d’urine des Jeux de Pékin en 2008. Lui et Bolt étaient des coéquipier­s au sein du relais 4 x 100 mètres, qui a remporté la course avec un chrono record de 37,10 secondes.

Carter avait couru le premier relais et Bolt le troisième au sein d’une équipe complétée par Michael Frater et Asafa Powell.

Dossier entaché

La disqualifi­cation de Carter et du relais jamaïcain est survenue en janvier, gâchant la fiche parfaite de Bolt du triplé de médailles d’or — 100m, 200m et 4 x 100m — lors de trois Jeux olympiques consécutif­s de 2008 à 2016.

Carter a également fait équipe avec Bolt lors des trois victoires consécutiv­es du relais aux championna­ts du monde, de 2011 à 2015. Ils étaient également coéquipier­s lorsque la Jamaïque a réalisé un autre record mondial au 4 x 100m en 2012 aux Jeux olympiques, en 36,84.

Bolt avait déclaré en février qu’il n’était «pas triste» de remettre la médaille, mais « attendait de voir si Nesta allait faire appel ».

L’équipe juridique de Carter pourrait demander à Bolt de comparaîtr­e comme témoin à l’audience, qui se tiendra vraisembla­blement à Lausanne, en Suisse, la ville d’accueil du TAS et du CIO.

Des douzaines d’athlètes ont eu des contrôles positifs dans le cadre du programme de réanalyse commandé par le CIO en ayant recours à de nouveaux tests plus précis sur les échantillo­ns stockés depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012.

La plupart des plus de 110 cas impliquaie­nt des stéroïdes et des athlètes des anciennes république­s soviétique­s. Le cas de Carter était le seul qui concernait la Jamaïque.

 ?? PETR DAVID JOSEK AP ?? Nesta Carter en 2014
PETR DAVID JOSEK AP Nesta Carter en 2014

Newspapers in French

Newspapers from Canada