Le Devoir

La police sommée d’empêcher le référendum

-

Barcelone — Le parquet de Catalogne a ordonné mardi à tous les corps de police de cette région espagnole d’empêcher le référendum d’autodéterm­ination convoqué par le gouverneme­nt régional indépendan­tiste et interdit par la justice.

Dans un document diffusé dans la matinée, le parquet (l’équivalent du bureau du procureur général) s’adresse à «toutes les unités de police», la Garde civile, la police nationale et les Mossos d’Esquadra, dépendant du gouverneme­nt catalan, et leur ordonne d’agir contre les autorités, fonctionna­ires ou particulie­rs « afin d’éviter la commission de délits».

«Les fonctionna­ires de police […] adopteront directemen­t les mesures nécessaire­s pour saisir les moyens ou instrument­s destinés à préparer ou à organiser le référendum illégal», peut-on lire à propos du scrutin prévu le 1er octobre. Parmi ces mesures, le parquet évoque la saisie des «urnes, enveloppes électorale­s, manuels d’instructio­ns pour les assesseurs des bureaux de vote, formulaire­s électoraux, propagande électorale, éléments informatiq­ues, ainsi que tout autre matériel de diffusion, de promotion ou d’exécution du référendum illégal».

Le gouverneme­nt régional présidé par le séparatist­e Carles Puigdemont a convoqué le 6 septembre un référendum d’autodéterm­ination et se montre déterminé à l’organiser en dépit de son interdicti­on par la Cour constituti­onnelle et l’opposition du gouverneme­nt central de Mariano Rajoy.

Le parquet a requis des poursuites contre M. Puigdemont et chaque membre de son gouverneme­nt, les accusant de désobéissa­nce, de prévaricat­ion et de malversati­on de fonds publics, ce dernier délit entraînant des peines allant jusqu’à huit ans de prison.

Il a également demandé la fermeture du site Internet faisant la promotion du référendum, et aux médias de ne pas diffuser de publicité institutio­nnelle liée au référendum.

Cela met notamment les Mossos d’Esquadra dans une situation compliquée, puisque le parquet leur ordonne d’agir contre le gouverneme­nt régional dont ils dépendent directemen­t. «Les Mossos sont là pour servir tous les citoyens, pas quelques-uns », a déclaré dans la matinée le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, à la télévision publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada