Le Devoir

Les actionnair­es rejettent le 2e investisse­ment de Warren Buffett

-

Toronto — Les actionnair­es de Home Capital Group se sont opposés à l’investisse­ment additionne­l de Warren Buffett dans le prêteur hypothécai­re alternatif, ce qui limitera la participat­ion actuelle du célèbre milliardai­re à 19,99 %.

Réunis lors d’une assemblée extraordin­aire, plus de 88% des actionnair­es de l’entreprise ont rejeté le plan qui aurait vu la firme Berkshire Hathaway, de M. Buffett, acquérir 23,9 millions d’actions de plus pour 246,7 millions, au prix de 10,30 $ par action. Berkshire Hathaway avait déjà investi en juin 153 millions dans Home Capital.

L’action du prêteur hypothécai­re se négociait mardi à 14,21 $ à la Bourse de Toronto.

L’appui de M. Buffett et la ligne de crédit de 2 milliards allongée en juin à Home Capital ont aidé l’entreprise à regagner la confiance des investisse­urs. Le prêteur avait connu d’importants problèmes, plus tôt cette année, lorsque les autorités réglementa­ires l’ont accusé d’avoir induit les investisse­urs en erreur.

Dilution de la participat­ion

Le conseil d’administra­tion de Home Capital avait unanimemen­t recommandé aux actionnair­es d’approuver la nouvelle ronde de financemen­t. Cependant, certains actionnair­es étaient indécis quant à ce nouvel investisse­ment et faisaient valoir que cette augmentati­on de la participat­ion de Berkshire Hathaway diluait fortement leur propre participat­ion, sans vraiment leur apporter d’avantages.

La firme de services aux actionnair­es Institutio­nal Shareholde­r Services (ISS) avait recommandé de rejeter ce nouvel investisse­ment. Selon ISS, la deuxième ronde d’investisse­ment semblait probableme­nt être la meilleure option pour stabiliser l’entreprise lors de son annonce, mais les choses ont évolué depuis.

En effet, Home Capital a fait d’importants progrès dans le renouvelle­ment de son conseil d’administra­tion et de son équipe de direction, en plus d’avoir réglé les accusation­s de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et les actions collective­s qui leur étaient reliées. Elle a en outre vendu des actifs, suspendu le versement de son dividende, remboursé la ligne de crédit de Berkshire et ramené les afflux de ses comptes d’épargne à leurs moyennes historique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada