Le Devoir

Le bitcoin « va imploser », assure le p.-d.g. de JPMorgan Chase

-

New York — Jamie Dimon, le p.-d.g. de la banque JPMorgan Chase, a estimé mardi que le bitcoin, monnaie virtuelle à l’évolution en montagnes russes, «va imploser » parce qu’il est une «escroqueri­e».

Cette monnaie cryptograp­hique « ne va pas bien finir », a déclaré M. Dimon, lors d’une conférence sur la finance à New York. «C’est une escroqueri­e», a-t-il assuré, ajoutant qu’un gouverneme­nt peut décider d’y mettre fin, car les autorités publiques aiment avoir la main sur les devises.

Le banquier le plus influent de Wall Street a mis en garde ses traders, avertissan­t que, si ceux-ci venaient à passer des ordres d’achat ou de vente sur le bitcoin, il les licenciera­it «à la seconde». «Pour deux raisons : c’est contre les règles et ils sont stupides, et les deux sont dangereux », a-t-il prévenu.

Il a toutefois reconnu que la blockchain, «chaîne de blocs», technologi­e derrière le bitcoin, était, elle, utile, mais que ses usages dans le quotidien allaient prendre du temps. «Ça ne se fera pas du jour au lendemain», a-t-il affirmé.

Associées à des groupes technologi­ques, de grandes banques mondiales espèrent se servir de la blockchain pour simplifier des transactio­ns financière­s et réduire leurs coûts, notamment.

M. Dimon a fait savoir que le meilleur argument en faveur du bitcoin, c’est qu’il peut être utilisé dans des régions géographiq­ues en difficulté ou par des malfrats.

«Si vous étiez au Venezuela, ou en Équateur, ou en Corée du Nord […] ou si vous étiez un trafiquant de drogue, un assassin ou quelque chose de ce genre, vous préférerie­z sans doute le bitcoin aux dollars américains, a-t-il dit. Oui, il doit sans doute y avoir un marché pour ça, mais c’est un marché limité. »

Le bitcoin avait atteint le niveau de 4880$ le 1er septembre, un record, sur différente­s plateforme­s d’échanges. Il est depuis redescendu, affecté notamment par la décision de la Chine d’interdire les nouvelles émissions de monnaies cryptograp­hiques.

 ??  ?? Jamie Dimon
Jamie Dimon

Newspapers in French

Newspapers from Canada