Le Devoir

Le Québec tire de l’arrière

La province affiche toutefois le taux de pauvreté infantile le plus bas après l’Alberta

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

La croissance des revenus des ménages québécois compte parmi les plus faibles au pays depuis dix ans, selon les plus récentes données du recensemen­t.

Le revenu médian se situait à 59 822 $ dans la province en 2015, une hausse de près de 9 % par rapport à 2005. Cette augmentati­on peut sembler bien maigre en comparaiso­n de celle de 36,5 % mesurée en Saskatchew­an, à 75 412 $.

Le Québec occupe ainsi l’avant-dernier rang des provinces et des territoire­s, devant le Nouveau-Brunswick dont le revenu médian était de 59 347$, une différence de 475$.

Les chiffres dévoilés par Statistiqu­e Canada mercredi permettent de saisir l’écart économique qui s’est dessiné de 2005 à 2015 entre les provinces de l’ouest et celles de l’est du pays — à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador — soit avant la chute des prix du pétrole. Toutes les provinces et tous les territoire­s ont enregistré une hausse du revenu médian des ménages, mais on constate d’importante­s variations d’une région à l’autre. La croissance de l’industrie pétrolière en Alberta, en Saskatchew­an et à Terre-Neuve-et-Labrador durant ces dix années a fait gonfler le revenu médian au Canada, qui est passé de 63 457$ à 70 336 $. Il s’agit d’une augmentati­on de 10,8%

«Ce ne sont pas uniquement les hydrocarbu­res, ce sont tous les investisse­ments qui l’accompagne­nt, comme la constructi­on et les services pour aider l’exploitati­on», a précisé le chef du revenu du recensemen­t de Statistiqu­e Canada, Eric Olson.

Parallèlem­ent, le ralentisse­ment dans le secteur manufactur­ier qui s’est fait sentir au Québec et en Ontario a eu un impact sur le revenu des ménages dans ces provinces. L’Ontario, qui a perdu 318 000 emplois en dix ans, a enregistré la croissance de revenus la plus lente à 3,8%. Le revenu médian se situait tout de même à 74 287$, plaçant la province au sixième rang. L’Ontario et le Québec sont les deux provinces où le revenu des ménages a le moins progressé en dix ans. Malgré tout, certaines régions métropolit­aines de recensemen­t dans la Belle Province ont connu des hausses impression­nantes, particuliè­rement celles qui vivent de l’exploitati­on minière. Ainsi, les régions de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, en Abitibi, sont celles où la croissance du revenu médian a dépassé 15%. Elles sont suivies de Sept-Îles (13,4%) et de Québec (11,1%). « Ce qu’on a vu dans la croissance au cours des dix dernières années, c’est surtout des régions qui disposaien­t de ressources naturelles et qui les exploitaie­nt », a noté Eric Olson. Les données du recensemen­t sur le travail qui seront diffusées à la fin du mois de novembre

Entre 2005 et 2015, toutes les provinces et territoire­s ont enregistré une hausse du revenu médian des ménages

devraient apporter des précisions sur les industries qui se sont développée­s durant cette période.

1,2 million d’enfants vivent dans la pauvreté

Près d’un enfant sur quatre au pays vit dans la pauvreté, une proportion qui diminue depuis les années 1990. Le Québec affiche le taux de pauvreté infantile le plus bas après l’Alberta (12,8%), même si le revenu médian des ménages québécois compte parmi les moins élevés au pays. Ce sont 14,3% d’enfants québécois qui vivent dans des ménages à faible revenu, comparativ­ement à 14,7% d’adultes. Ce phénomène s’explique par le faible coût des garderies et par les prestation­s pour enfant plus élevées au Québec que dans le reste du pays.

La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont les deux provinces où le taux d’enfants vivant dans la pauvreté est le plus élevé, à 22,2 %.

Réaction de Philippe Couillard

Philippe Couillard a invité à regarder la situation dans son ensemble. «D’abord, ce sont des chiffres de 2015. Ensuite, les régions très riches en ressources affichent les revenus des familles les plus élevés. C’est moins au Québec, mais en Ontario également,a souligné le premier ministre. Les salaires vont le plus augmenter au Québec en raison de la relance économique manifeste. Aussi, c’est au Québec que le taux de pauvreté est le plus faible au Canada, notamment pour les enfants. »

«On a une société qui produit mieux, qui produit plus de richesse, qui reste solidaire et préoccupée par le partage de la richesse», a-t-il ajouté.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le revenu médian au Canada est passé de 63 457$ à 70 336$ entre 2005 et 2015.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le revenu médian au Canada est passé de 63 457$ à 70 336$ entre 2005 et 2015.
 ?? STATISTIQU­E CANADA LE DEVOIR ??
STATISTIQU­E CANADA LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada