Le Devoir

Les vacances de Trudeau chez l’Aga Khan suscitent de nouvelles questions

- SUE BAILEY à Saint-Jean

Justin Trudeau a conclu une réunion de deux jours de son cabinet à Terre-Neuve-etLabrador, mercredi, en répondant à un barrage de questions des journalist­es sur des enjeux controvers­és qui risquent de le suivre au parlement dès la semaine prochaine — et tout au long de la deuxième moitié du mandat libéral.

À l’issue de cette réunion présession­nelle du cabinet, à SaintJean, le premier ministre a ainsi été talonné sur les frais de ses dernières vacances de Noël aux Bahamas, un dossier controvers­é qui fait l’objet d’une enquête de la commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un peu plus tôt, le nouveau ministre des Anciens Combattans et proche ami de M. Trudeau, Seamus O’Regan, avait été intercepté par des journalist­es à propos des plus récentes révélation­s sur les dépenses publiques entraînées par ce séjour dans les Caraïbes.

M. O’Regan compte parmi ceux qui avaient accompagné le premier ministre et sa famille dans ce voyage en tant qu’invités de l’Aga Khan, riche philanthro­pe et chef spirituel de 15 millions de musulmans chiites ismaéliens à travers le monde. Justin Trudeau martèle que l’Aga Khan — dont la fondation a reçu des millions de dollars en fonds fédéraux pour des projets de développem­ent internatio­nal — est un ami de famille.

Ce scandale a refait surface mercredi après que CBC eut obtenu des documents en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n selon lesquels ces vacances ont coûté aux contribuab­les plus de 215 000$ pour les services de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), de la Défense nationale, d’Affaires mondiales Canada et du Conseil privé.

Le gouverneme­nt soutient que cette facture comprend en majeure partie des coûts de sécurité qui auraient été occasionné­s peu importe la destinatio­n du premier ministre.

«Comme c’est le cas pour tout premier ministre, la GRC fournit un service de protection pour moi et ma famille, et elle fait un excellent travail, a lancé M. Trudeau. Je ne vais pas remettre en question le travail ou les choix que la GRC fait. »

Casques bleus

Les journalist­es lui ont aussi demandé pourquoi son gouverneme­nt n’avait pas encore décidé à quel endroit les Casques bleus canadiens seront déployés, alors qu’il y a un an, les libéraux avaient annoncé que le Canada contribuer­ait aux missions de paix des Nations unies avec un contingent pouvant aller jusqu’à 600 militaires.

M. Trudeau a répondu que son gouverneme­nt ne prendrait pas de décision précipitée sur cette question.

Le premier ministre a aussi dû défendre l’idée de son gouverneme­nt d’abolir des «privilèges fiscaux» dont jouissent certains profession­nels et dirigeants de petites entreprise­s bien nantis. Ce dossier provoque des grincement­s de dents parmi les médecins, les avocats, les conseiller­s fiscaux et les commerçant­s qui ont incorporé leur petite entreprise pour payer moins d’impôts — ainsi qu’au sein même du caucus libéral.

M. Trudeau a maintenu que ce projet de réforme s’aligne avec son plan de faire croître la classe moyenne et de venir en aide aux petites entreprise­s, tout en demandant aux plus riches de faire leur part.

«Nous continuero­ns de nous assurer que nous relançons l’économie par des moyens qui profitent à ceux qui travaillen­t le plus fort. Et notre soutien aux petites entreprise­s et aux communauté­s dans lesquelles elles vivent, notre soutien à la classe moyenne, demeure inébranlab­le», a-t-il déclaré.

Interrogé sur un potentiel problème de communicat­ion derrière les critiques que suscitent ces dossiers, M. Trudeau a répondu: «Chaque jour représente une occasion de réfléchir sur comment nous pouvons mieux servir les Canadiens.»

 ?? ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE ?? Justin Trudeau a de nouveau défendu le coût de ses vacances.
ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE Justin Trudeau a de nouveau défendu le coût de ses vacances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada