Le Devoir

L’UE a « le vent en poupe », Juncker passe à l’offensive

- MARINE LAOUCHEZ à Strasbourg

Le président de la Commission européenne, JeanClaude Juncker, de retour à l’offensive, a dévoilé mercredi à Strasbourg un programme ambitieux et sa vision de l’avenir d’une Union qui a «de nouveau le vent en poupe ».

Le patron de l’exécutif européen a voulu laisser derrière la «crise existentie­lle» de l’Union européenne qu’il évoquait un an plus tôt, dans le sillage des crises économique­s et migratoire­s, du référendum sur le Brexit, de la multiplica­tion des attaques terroriste­s et de la montée de l’euroscepti­cisme.

« Nous avons désormais une conjonctur­e idéale, mais celle-ci ne restera pas éternellem­ent présente », a lancé le Luxembourg­eois lors de son discours annuel sur l’état de l’Union devant les députés européens réunis à Strasbourg. De fait, la croissance s’installe dans les 28 pays de l’UE, le chômage recule, les flux migratoire­s paraissent maîtrisés.

Renforceme­nt commercial

Malgré trois premières années de mandat marquées par de la gestion de crise, la Commission a déjà présenté « 80 % des propositio­ns promises en début de mandat», a revendiqué M. Juncker. Il se donne 16 mois pour mener à bien ses projets, alors que son mandat se termine à l’automne 2019.

Pour lui, la constructi­on d’une Europe plus forte et plus unie passe par le renforceme­nt de sa force de frappe commercial­e tout en proposant un cadre européen sur le contrôle des investisse­ments étrangers.

Au moment où s’ouvre sa dernière année pleine à la tête de la Commission, Jean-Claude Juncker, vétéran de la politique européenne, s’est offert une tribune sur la refonte des institutio­ns. Il a appuyé l’idée d’un superminis­tre européen des Finances et de l’Économie. L’euro, pour le chef de l’exécutif européen, a pour destin, à terme, d’être adopté par la quasi-totalité des États membres.

Il a aussi proposé de fusionner son poste avec celui du président du Conseil européen, qui regroupe les 28 dirigeants de l’UE

 ?? PATRICK HERTZOG AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le mandat de Jean-Claude Juncker se termine à l’automne 2019.
PATRICK HERTZOG AGENCE FRANCE-PRESSE Le mandat de Jean-Claude Juncker se termine à l’automne 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada