Le Devoir

Equifax : seuls les Canadiens ayant des comptes américains seraient concernés

-

Toronto — Les employés du service à la clientèle d’Equifax Canada répondent que seuls les Canadiens qui ont fait des affaires aux États-Unis ont possibleme­nt été touchés par l’important piratage annoncé la semaine dernière.

Des journalist­es de La Presse canadienne ont appelé plusieurs fois le service à la clientèle de l’agence d’évaluation de crédit à titre de consommate­urs et se sont fait répondre que les consommate­urs dont le dossier de crédit n’a pas été consulté à l’extérieur du Canada ne devraient pas avoir été touchés par la brèche de sécurité.

La direction d’Equifax Canada n’avait pas répondu aux demandes de La Presse canadienne au moment d’écrire ces lignes.

Equifax a révélé jeudi dernier que la faille dans son système de sécurité avait été découverte au cours de l’été et qu’elle avait compromis les informatio­ns personnell­es de 143 millions d’Américains, ainsi que d’un nombre indétermin­é de Canadiens et de Britanniqu­es.

Les dossiers de crédit canadiens et américains doivent être tenus séparément

Les dossiers de crédit canadiens et américains doivent être tenus séparément en raison des différence­s entre les lois des États-Unis et du Canada, selon le site d’Equifax Canada.

Cependant, les entreprise­s américaine­s peuvent consulter les dossiers de Canadiens stockés au Canada avec l’autorisati­on des consommate­urs, selon Mike Morley, expert en gestion du risque dans le domaine du crédit.

Action collective Par ailleurs, une demande d’action collective a été déposée à la Cour supérieure de l’Ontario, mardi, réclamant 550 millions $ en dommages pour les Canadiens dont les informatio­ns personnell­es stockées par Equifax ont été dérobées par des pirates informatiq­ues.

La demande d’action collective vise également à obtenir un ordre de la cour pour obliger Equifax à aviser les Canadiens touchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada