Le Devoir

Jacques Chapdelain­e et Noel Thorpe congédiés par les Alouettes de Montréal

- FRÉDÉRIC DAIGLE

C’est le jour de la marmotte chez les Alouettes de Montréal. L’équipe a annoncé mercredi matin les congédieme­nts de l’entraîneur-chef Jacques Chapdelain­e et de son adjoint Noel Thorpe.

C’est le directeur général Kavis Reed qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Il devient ainsi le sixième entraîneur­chef du club depuis le départ de Marc Trestman, en 2012.

«Ce matin, à 6h15, nous avons informé Jacques Chapdelain­e et Noel Thorpe que nous allions continuer sans eux, a déclaré Reed avant de diriger son premier entraîneme­nt à Montréal. Cette décision a été prise au cours des dernières semaines. Il s’agit de notre vision, de nous assurer de bâtir une franchise qui connaîtra du succès maintenant et dans l’avenir. »

Les joueurs l’ont appris quelques minutes plus tard.

«Jecomprend­squenous sommes 3-8 et qu’on a vécu des insuccès en défense, mais surtout en attaque, mais je ne m’y attendais pas, a affirmé Luc Brodeur-Jourdain. Nous avons encore un vestiaire uni et nous avions encore

un lien de confiance envers notre entraîneur, mais c’est une décision de l’organisati­on et on s’en va dans une nouvelle direction.»

« Ça a été un peu surprenant. Nous ne l’avions pas vu venir, a ajouté le secondeur Kyries Hebert. Mais nous n’avons pas le temps de nous en faire avec cela: nous devons retourner immédiatem­ent au boulot. Comme athlètes profession­nels, vous savez que les gens en place peuvent rapidement changer. »

Depuis 2006, c’est la quatrième fois que le directeur général des Alouettes agit également comme entraîneur-chef.

«Que ce soit très clair: il ne s’agit pas de déjà vu, a assuré Reed. Il ne s’agit pas du désir de Kavis Reed de revenir sur les lignes de côté. Quand la décision a été prise avec la haute direction, ça a été clairement statué qu’il ne s’agissait que d’un intérim. Il y aura un autre entraîneur-chef des Alouettes qui ne s’appellera pas Kavis Reed, peu importe ce qui se passe à compter de maintenant. »

Greg Quick, entraîneur de la ligne défensive, appellera les jeux défensifs. Pour sa part, l’ancien quart-arrière étoile Anthony Calvillo sera responsabl­e d’appeler les jeux en attaque jusqu’à la fin de la saison.

Ces congédieme­nts surviennen­t quelque 24 heures après que le copropriét­aire de l’équipe, Andrew Wetenhall, eut dit mardi que les déboires des Alouettes étaient la responsabi­lité des joueurs et des entraîneur­s. Le président du club, Patrick Boivin, avait également évoqué les ventes plus difficiles aux guichets, attribuabl­es en grande partie aux résultats sur le terrain.

« Nous y pensions depuis quelques semaines, a par contre affirmé Reed. Nous devions nous assurer que cette décision était en parfaite harmonie avec la direction que nous voulons donner à cette organisati­on. Il n’y a jamais de bon moment, mais c’est le moment que nous jugeions le meilleur.»

Il y a moins d’un an que Chapdelain­e avait été nommé entraîneur-chef par intérim. Quant à Noel Thorpe, la saison 2017 était sa cinquième en tant que coordonnat­eur défensif des Alouettes. On lui a confié le poste d’adjoint à l’entraîneur-chef il y a quatre ans.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? L’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelain­e, a bien du mal à expliquer les raisons de son congédieme­nt.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE L’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelain­e, a bien du mal à expliquer les raisons de son congédieme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada