Le Devoir

Paris et Los Angeles accueiller­ont les JO de 2024 et de 2028

- EDDIE PELLS à Lima

Le Comité internatio­nal olympique a rendu officielle, mercredi, l’attributio­n des Jeux olympiques de 2024 à Paris et celle des JO de 2028 à Los Angeles.

C’est la première fois que deux Olympiades sont accordées en même temps. Depuis un an, le président du CIO, Thomas Bach, se trouvait dans une situation où il ne restait que deux candidatur­es pour 2024. Il ne souhaitait pas voir de perdants.

Paris et Los Angeles vont accueillir les Jeux pour la troisième fois — dans le premier cas, les précédents ont eu lieu en 1900 et 1924; dans le second, en 1932 et en 1984.

Quand Los Angeles tiendra ces Jeux, cela fera 32 ans qu’ils n’auront pas été organisés aux États-Unis en été, soit depuis ceux d’Atlanta en 1996.

Los Angeles obtient au moins 300 millions, somme compensato­ire pour aider à pallier des imprévus qui pourraient découler de onze ans d’attente, plutôt que sept.

Contrairem­ent à des attributio­ns passées, il n’y a pas eu de votes secrets ou de révélation­s dramatique­s en fin de scrutin. Bach a seulement demandé que les mains se lèvent. Quand des douzaines l’ont fait, et que nul n’a bougé à propos d’opposition­s, la décision a été déclarée unanime.

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a essuyé des larmes. Tony Estaguent, figure de proue de l’effort français, a lui aussi été fort ému. «Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça représente pour nous, a-t-il dit. Pour nous tous. C’est tellement fort.»

Casey Wasserman, qui présidait la candidatur­e de Los Angeles, a dit que ce choix «reflète qui nous sommes et une façon d’être “cool” unique à la Californie. C’est la couleur qu’auront ces Jeux de 2028. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada