La faim pro­gresse de nou­veau dans le monde, se­lon l’ONU

Le Devoir - - LE MONDE -

Pa­ris — La faim pro­gresse de nou­veau dans le monde après une ré­gres­sion constante du­rant plus de dix ans, tou­chant 815 mil­lions de per­sonnes en 2016, soit 11 % de la po­pu­la­tion mon­diale, in­dique le rap­port de l’ONU sur la sé­cu­ri­té ali­men­taire mon­diale dif­fu­sé ven­dre­di.

L’aug­men­ta­tion de 38 mil­lions de per­sonnes concer­nées par la faim l’an pas­sé est «en grande par­tie due à la pro­li­fé­ra­tion des conflits vio­lents et aux chocs cli­ma­tiques», in­dique le rap­port.

Ce rap­port est pu­blié par trois agences de l’ONU, la FAO (Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture), le FIDA (Fonds in­ter­na­tio­nal des Na­tions unies pour le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole), le PAM (Pro­gramme ali­men­taire mon­dial), aux­quelles se sont jointes pour la pre­mière fois l’UNICEF et l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS).

Au to­tal, quelque 155 mil­lions d’en­fants de moins de cinq ans souffrent d’un re­tard de crois­sance en rai­son de la faim, se­lon ce rap­port, alors que 52 mil­lions d’en­fants souffrent d’in­suf­fi­sance pon­dé­rale par rap­port à leur taille.

Les pro­por­tions les plus éle­vées d’en­fants af­fa­més ou mal nour­ris sont concen­trées dans les zones de conflit.

Dans le même temps, le rap­port s’in­quiète du fait que 41 mil­lions d’en­fants de moins de cinq ans dans le monde sont en sur­poids, ce qui ac­croît les risques d’obé­si­té et de ma­la­dies à l’âge adulte. « L’ané­mie chez les femmes et l’obé­si­té chez les adultes sont éga­le­ment pré­oc­cu­pantes », ajoute le rap­port.

« Ces ten­dances sont une consé­quence non seule­ment des conflits et du chan­ge­ment cli­ma­tique, mais aus­si des chan­ge­ments pro­fonds des ha­bi­tudes ali­men­taires» et de la pau­vre­té liée aux «ra­len­tis­se­ments éco­no­miques», se­lon le com­mu­ni­qué de syn­thèse du rap­port.

Se­lon les agences onu­siennes, 520 mil­lions de per­sonnes af­fa­mées sont re­cen­sées en Asie, 243 mil­lions en Afrique, 42 mil­lions en Amé­rique la­tine et aux Ca­raïbes.

Se­lon ces chiffres, 11,7% de la po­pu­la­tion asia­tique souffre de faim, 20% en Afrique, et 6,6 % dans la zone Amé­rique la­tine et Ca­raïbes.

Sur les 815 mil­lions de per­sonnes souf­frant de la faim dans le monde en 2016, 489 mil­lions vivent dans des pays tou­chés par des conflits.

FARAH ABDI WARSAMEH ASSOCIATED PRESS

Quelque 155 mil­lions d’en­fants de moins de cinq ans souffrent d’un re­tard de crois­sance en rai­son de la faim, se­lon le rap­port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.