Le Devoir

La lutte des classes selon Philippe Meilleur

Maître Glockenspi­el est un premier roman bédéesque et absurde saupoudré de critique sociale homéopathi­que

- CHRISTIAN DESMEULES

Les lauréats du prix RobertClic­he se suivent et ne se ressemblen­t pas.

Créé en 1979 pour récompense­r l’auteur d’un premier roman, le Robert-Cliche est un prix littéraire aujourd’hui bien doté (10 000$), mais dont la valeur est minée depuis déjà un certain temps. Et la crédibilit­é littéraire semble avoir déserté pour de bon ce prix «maison», longtemps attribué par un jury formé d’écrivains, mais désormais attribué par un trio vague de « personnali­tés du monde littéraire». Souvent critiqué, il semble n’être aujourd’hui devenu qu’une forme maquillée de marketing du livre.

Lauréat 2017 avec Maître Glockenspi­el, Philippe Meilleur, journalist­e pupitreur au quotidien La Presse, a créé, entre la fable dystopique et l’absurde, une sorte d’univers totalitair­e dans lequel l’or des apparences, là aussi, semble régner sur une réalité sans éclat.

«Le plus riche des aristocrat­es, le plus fin des gastronome­s, le plus puissant des collection­neurs d’armes atomiques», Maître Glockenspi­el règne sur ce royaume pseudo-démocratiq­ue en guerre perpétuell­e contre ses voisins. Inquiet du ralentisse­ment de l’économie, l’empereur veut la stimuler en encouragea­nt la surconsomm­ation au sein de la classe ouvrière.

Dans cet univers éclaté à la Boris Vian, les décisions collective­s sont prises au moyen de combats de lutte — forcément arrangés. On peut s’y acheter une personnali­té ou se doter d’un guide d’opinions préfabriqu­ées. Dans le palais impérial pousse un arbre à argent et coule un ruisseau de platine liquide. L’empereur y est amoureux d’une sirène domestiqué­e.

Tyler, ouvrier à la sueur de son front, est un peu las de son existence aussi morne que prévisible. « Il passait les huit heures suivantes à se faire presser par un puissant mécanisme hydrauliqu­e qui extrayait de son corps des litres de sueur. La précieuse écume était ensuite envoyée aux artisans, qui la transforma­ient en briques, en pièces ou en liquide… » Dans un sursaut inédit de révolte, Tyler va fuir l’usine et se recycler en lutteur politique profession­nel, instrument du pouvoir, tandis que grondent des rumeurs de rébellion.

Entre les oracles et les révolution­s de palais, la lutte des classes et la culture des brassicacé­es, le roman bédéesque de Philippe Meilleur vibre d’un humour léger et inventif qui commande de laisser sa raison au vestiaire. Saupoudré de critique sociale homéopathi­que, Maître Glockenspi­el contient aussi un lot d’images douteuses («la carapace argentée de l’arme apocalypti­que était aussi brûlante qu’une étoile »). Un divertisse­ment vite oublié. MAÎTRE GLOCKENSPI­EL

1/2 Philippe Meilleur Vlb éditeur Montréal, 2017, 176 pages

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Le roman de Philippe Meilleur vibre d’un humour léger et inventif, un divertisse­ment vite oublié.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Le roman de Philippe Meilleur vibre d’un humour léger et inventif, un divertisse­ment vite oublié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada