Le Devoir

L’ère des dossiers papier tire à sa fin !

- ÉMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Processus de griefs, accidents de travail, projection­s de revenus à la retraite… Voilà des documents qui, en plus de nécessiter un traitement confidenti­el, génèrent quantité de paperasse pour les organisati­ons syndicales québécoise­s. Conçu spécialeme­nt pour ces dernières par Les Services actuariels SAI, le nouveau système de gestion de membre Sentinelle permet d’éliminer graduellem­ent la tenue des dossiers papier en transféran­t le tout directemen­t en ligne. Pour ses utilisateu­rs, il s’agit là d’une petite révolution grandement attendue.

«Au Québec, beaucoup de syndicats ont des outils différents pour gérer chacune de leurs opérations. Ces systèmes-là ne sont pas connectés entre eux, et c’est souvent problémati­que. Sentinelle a été conçu pour permettre aux élus syndicaux de gérer beaucoup plus efficaceme­nt l’ensemble de leurs activités», explique Julien Perreault, associé chez Les Services actuariels SAI et responsabl­e du système de gestion.

Développé en 2015, puis mis sur le marché en 2016, Sentinelle fait maintenant partie du quotidien d’une vingtaine d’organisati­ons syndicales québécoise­s, lesquelles regroupent quelque 25 000 membres. L’Associatio­n des pompiers de Montréal est l’une d’entre elles.

«On a adopté Sentinelle en janvier dernier et on est vraiment content de l’avoir fait; ça nous permet de numériser l’ensemble de nos dossiers. Tout est centralisé, et les dossiers sont beaucoup plus faciles à retrouver», confie Chris Ross, viceprésid­ent de l’Associatio­n.

Les coûts et les modalités d’utilisatio­n du système étant flexibles selon les besoins des syndicats, Sentinelle a le potentiel de convertir au numérique nombre d’organisati­ons à travers la province.

«C’est un système qui est accessible aux syndicats de toutes tailles; il a vraiment été conçu pour répondre à différents besoins», commente M. Perreault.

Au cours des prochaines années, les responsabl­es du système de gestion espèrent atteindre 100 000 membres.

 ?? ISTOCK ?? Sentinelle permet d’éliminer graduellem­ent la tenue des dossiers papier en transféran­t le tout directemen­t en ligne.
ISTOCK Sentinelle permet d’éliminer graduellem­ent la tenue des dossiers papier en transféran­t le tout directemen­t en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada