Le Devoir

Faire (ré)apparaître le féminin

-

Parmi les propositio­ns sises dans la Grammaire non sexiste de la langue française, cette reprise d’un extrait des Fous de Bassan d’Anne Hébert, en présente de nombreuses.

Le texte original. Tous dehors en pleine nuit, arrachés au sommeil, interrogés, questionné­s, mis debout, habillés, chaussées, lâchés dans la campagne. Les mains en porte-voix appeler Nora et Olivia. Les chercher partout sur la grande route, le long des fossés, dans les buissons, sur la grève, dans la cabane à bateaux, dans les sentiers, les chemins de traverse. Les feux de nos lampes de poche brillent de-ci de-là. Les rares automobili­stes qui passent dans leurs voitures étrangères sont interpellé­s, pressés de questions. Quelquesun­s de cap Sauvagine et de cap Sec se joignent à nous dans nos recherches.

Le texte révisé. Toustes dehors en pleine nuit, arrachéEs au sommeil, interrogée-s, questionné(e)s, mis et mises debout, habillées, chaussé\e\s, lâché.e.s dans la campagne. Les mains en porte-voix appeler Nora et Olivia. Les chercher partout sur la grande route, le long des fossés, dans les buissons, sur la grève, dans la cabane à bateaux, dans les sentiers, les chemins de traverse. Les feux de nos lampes de poche brillent de-ci de-là. Les rares automobili­stes qui passent dans leurs voitures étrangères sont interpellé·e·s, pressé/e/s de questions. Quelques-unes et quelquesun­s de cap Sauvagine et de cap Sec se joignent à nous dans nos recherches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada