Le Devoir

L’entretien des Airbus sera effectué à Trois-Rivières

- GÉRARD BÉRUBÉ

Air Canada fera l’entretien de ses Airbus à fuselage étroit à Trois-Rivières. Un contrat de 500 millions est accordé à l’américaine AAR, qui fait son entrée au Canada en se portant acquéreur de deux installati­ons de Premier Aviation.

Air Canada a octroyé un contrat de dix ans, évalué à 500 millions à l’échéance, au spécialist­e américain en services aéronautiq­ues AAR Corp. pour la maintenanc­e des cellules des appareils fuselage étroit A319, A320 et A321 d’Airbus d’Air Canada. AAR héritera aussi d’un renouvelle­ment de contrat de cinq ans pour les appareils d’E190 Embraer d’Air Canada auparavant confié à Premier Aviation. Ces travaux doivent également être réalisés aux installati­ons de Trois-Rivières.

Pour ce faire, AAR a indiqué, dans une annonce distincte, avoir accepté de faire l’acquisitio­n des installati­ons de maintenanc­e de Premier Aviation à Trois-Rivières, d’une superficie de 150 000 pi. ca, et à Windor (143 000 pi. ca.). Ces installati­ons emploient à l’heure actuelle plus de 300 mécanicien­s d’aéronef.

«Cette présence au Canada complément­era nos activités et notre main-d’oeuvre en maintenanc­e, réparation et révision aux États-Unis», a souligné John Holmes, président et chef de l’exploitati­on d’AAR. Le montant de la transactio­n n’a pas été dévoilé. « Avant cette acquisitio­n, AAR était le plus grand fournisseu­r de services de maintenanc­e en Amérique et le troisième dans le monde », peuton lire. Les services canadiens seront intégrés au réseau d’AAR, qui compte des installati­ons à Indianapol­is, à Miami, à Oklahoma, à Duluth (Minnesota) et à Rockford (Illinois).

«Nous sommes très satisfaits de la qualité et des délais d’exécution des travaux effectués par AAR sur nos appareils à fuselage étroit au cours des cinq dernières années, et nous nous réjouisson­s grandement que des travaux supplément­aires puissent être réalisés à Trois-Rivières, a déclaré Richard Steer, premier vice-président, exploitati­on, d’Air Canada. Ce contrat renforce le développem­ent du secteur de l’aviation au Québec en favorisant l’expertise de l’industrie et la création d’emplois au cours des années à venir. »

Il est chiffré qu’il faudra environ 350 mécanicien­s d’aéronefs pour mener les travaux sur la flotte de 125 appareils à fuselage étroit d’Air Canada.

Premier Aviation exploite deux autres installati­ons. Une à Québec, de quelque 60 000 pi. ca., et une autre à Rome, dans l’État de New York, d’une superficie de 379 000 pi. ca.. Le président de Premier Aviation, Ronnie DiBartolo, a souligné que cette transactio­n avec AAR permet à son entreprise de concentrer ses ressources dans d’autres secteurs de croissance et à ses autres installati­ons de maintenanc­e.

Air Canada avait consolidé ses liens en signant un contrat de cinq ans avec AAR en 2012 après la fermeture de son sous-traitant Aveos. Dans le cadre d’un contrat prolongé jusqu’en 2019, l’entretien lourd de ses Airbus était effectué au centre de Duluth, au Minnesota, comptant 385 employés.

 ?? MICHAËL MONNIER LE DEVOIR ?? Le nouveau programme de fidélisati­on permettra aux clients — particuliè­rement à ceux qui voyagent souvent — d’obtenir et d’échanger des points avec plus de flexibilit­é, croit le président des lignes aériennes chez Air Canada, Ben Smith.
MICHAËL MONNIER LE DEVOIR Le nouveau programme de fidélisati­on permettra aux clients — particuliè­rement à ceux qui voyagent souvent — d’obtenir et d’échanger des points avec plus de flexibilit­é, croit le président des lignes aériennes chez Air Canada, Ben Smith.

Newspapers in French

Newspapers from Canada