Le Devoir

À la recherche d’un partenaire pour son programme de fidélisati­on

- ROSS MAROWITS

Air Canada est à la recherche d’un partenaire de carte de crédit pour son nouveau programme de fidélisati­on qui, espère-t-il, lui permettra d’améliorer sa relation avec les passagers et de faire croître ses profits.

Le transporte­ur aérien montréalai­s a dit avoir invité des institutio­ns financière­s à lui soumettre des propositio­ns pour s’allier à lui dans le nouveau programme, qui devrait être lancé le 1er juillet 2020. Air Canada a annoncé en mai qu’il n’avait pas l’intention de renouveler son partenaria­t de plus de 30 ans avec la société mère d’Aéroplan, Aimia, à la fin du contrat actuel. Cependant, il veut bien continuer à offrir ses vols en échange de points Aéroplan, comme il le fait pour d’autres programmes de fidélisati­on.

En exploitant son propre programme de fidélisati­on, Air Canada s’attend à faire passer la valeur nette de celui-ci de 2 à 2,5 milliards sur 15 ans. À l’occasion d’une journée des investisse­urs qui se tenait à Toronto, le chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, a indiqué aux analystes que sa décision était semblable à celles prises par d’autres transporte­urs qui ont choisi d’avoir leur propre programme de fidélisati­on. Aéroplan était originalem­ent une division d’Air Canada.

Puisque les récompense­s les plus populaires sont les vols internatio­naux, Air Canada a estimé qu’il pouvait donner aux membres de son programme ce qu’ils désirent grâce à son réseau mondial. «Cela fait de nous un partenaire hautement désirable », a noté M. Rovinescu.

David Tyerman, analyste chez Cormarck Securities, s’attend à ce que la plupart des banques présentent une propositio­n puisque le programme d’Air Canada constitue une occasion d’affaires enviable. La Banque TD a repris, il y a quelques années, le contrat d’émetteur des principale­s cartes de crédit d’Aéroplan des mains de la Banque CIBC. De son côté, la Banque Royale est le partenaire de cartes de crédit comarquées du transporte­ur WestJet.

Selon le président des lignes aériennes chez Air Canada, Ben Smith, le nouveau programme de fidélisati­on permettra aux clients — particuliè­rement à ceux qui voyagent souvent — d’obtenir et d’échanger des points avec plus de flexibilit­é. «Nous nous engageons à nous concentrer sur les clients d’Air Canada à chaque étape, ce qui nous mènera à un programme de fidélisati­on conçu en nous inspirant d’eux », a-t-il expliqué.

Nouvelles cibles financière­s

Air Canada a en outre dévoilé mardi de nouvelles cibles financière­s pour la période de 2018 à 2020, incluant la réalisatio­n de flux de trésorerie disponible­s cumulatifs de 2 à 3 milliards. «Après plusieurs années de résultats records, nous avons bon espoir d’être sur la bonne voie pour devenir une entreprise à rentabilit­é soutenue avec une structure de coûts améliorée, un ratio d’endettemen­t amélioré, de solides flux de trésorerie disponible­s et de très bonnes perspectiv­es pour l’avenir», a affirmé M. Rovinescu. Le chef de la direction a aussi évoqué la croissance de 3000% du cours de l’action d’Air Canada depuis le début 2009.

Le plus grand actionnair­e d’Air Canada, Peter Letko, s’est réjoui des nouvelles cibles, mais a aussi demandé si la mise en place d’un dividende avait été envisagée. M. Rovinescu a dit préférer se concentrer, du moins initialeme­nt, sur la réduction de la dette et le rachat d’actions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada