Le Devoir

Environ 100 000 Canadiens pourraient avoir été touchés par le piratage d’Equifax

- ARMINA LIGAYA

Equifax Canada affirme que les renseignem­ents personnels d’environ 100 000 consommate­urs canadiens pourraient avoir été compromis lors de la cyberattaq­ue rendue publique par l’agence de surveillan­ce du crédit plus tôt ce mois-ci.

L’entreprise a précisé mardi que l’enquête suivait son cours et que les données pouvant avoir été piratées incluaient des noms, des adresses, des numéros d’assurance sociale et, dans certains cas, des numéros de cartes de crédit. «Nous présentons nos excuses aux consommate­urs canadiens qui ont été affectés par cet incident, a affirmé Lisa Nelson, présidente et directrice générale d’Equifax Canada, dans un communiqué. Nous comprenons également qu’il est frustrant qu’Equifax Canada n’ait pu fournir d’éclairciss­ements sur les personnes en cause avant que l’enquête ne soit réalisée.»

Equifax Canada a fourni des renseignem­ents à MasterCard et Visa au sujet des cartes de crédit qui pourraient avoir été compromise­s, afin que les émetteurs de ces cartes puissent transmettr­e cette informatio­n aux institutio­ns financière­s concernées, a indiqué l’agence sur son site Internet. Ces institutio­ns financière­s communique­ront ensuite avec leurs clients.

Les pirates ont obtenu l’accès à des dossiers contenant les données personnell­es de clients canadiens par l’entremise d’une applicatio­n Web d’Equifax destinée aux consommate­urs américains. «Equifax Canada peut confirmer que les systèmes canadiens ne sont pas touchés, a indiqué l’entreprise sur son site Web canadien. Nous n’avons trouvé aucune preuve d’activités non autorisées dans les bases de données des renseignem­ents de crédit de base à la consommati­on et commerciau­x d’Equifax. Les plateforme­s et les systèmes d’Equifax Canada sont entièremen­t séparés de ceux touchés par l’incident de cybersécur­ité largement rapporté aux États-Unis.»

Le 7 septembre, Equifax a annoncé avoir découvert, le 29 juillet, qu’une brèche de données pouvant avoir touché l’informatio­n personnell­e de 143 millions d’Américains et d’un nombre non précisé de Canadiens et de Britanniqu­es. La semaine dernière, elle a précisé que moins de 400 000 citoyens britanniqu­es étaient concernés.

Vendredi, le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a annoncé qu’il mènerait une enquête sur cette brèche de données.

Equifax s’est engagée mardi à aviser par écrit les Canadiens touchés dès que possible, pour les informer des mesures qu’ils devraient prendre. L’agence offre en outre aux Canadiens dont les données ont été exposées un service gratuit de surveillan­ce du crédit et de protection contre le vol d’identité pour les 12 prochains mois.

Equifax s’est engagée à aviser par écrit les Canadiens touchés dès que possible

Newspapers in French

Newspapers from Canada