Le Devoir

La Chine resserre l’étau autour du bitcoin

-

Pékin — Le bitcoin semble vivre ses derniers jours en Chine, où les régulateur­s bancaires à Pékin et à Shanghai ont ordonné la fermeture des plateforme­s où s’échangent les monnaies cryptograp­hiques, selon un média d’État mardi.

L’antenne de la banque centrale chinoise (PBOC) à Pékin a sommé les plateforme­s de monnaies virtuelles basées dans la capitale de présenter d’ici le 20 septembre leurs plans détaillés pour sortir du marché des devises électroniq­ues, a rapporté l’agence Chine nouvelle. Les régulateur­s basés à Shanghai ont pris des mesures similaires, ajoutet-elle, invoquant «la lutte contre les risques financiers ».

De fait, plusieurs grandes plateforme­s chinoises avaient annoncé ces derniers jours qu’elles se préparaien­t à interrompr­e leurs échanges, et ce, dès fin septembre dans le cas de BTC China.

Le premier coup de semonce avait eu lieu début septembre, avec l’interdicti­on par la banque centrale de toute nouvelle émission de monnaies cryptograp­hiques dans le cadre d’une collecte de fonds par une entreprise. Dans le même temps, la PBOC sommait les plateforme­s de cesser la conversion de ces unités en devises sonnantes et trébuchant­es — sans pour autant évoquer une suspension totale des échanges.

«L’instrument d’activités criminelle­s»

Mercredi dernier, un avertissem­ent au vitriol de l’Associatio­n nationale de finance Internet (NIFA) — une émanation de la PBOC qui supervise le secteur en lien avec le gouverneme­nt — avait de nouveau semé l’effroi chez les investisse­urs. Les plateforme­s d’échange de cr yptomonnai­es «n’ont aucun fondement légal», assénait la NIFA, accusant les monnaies virtuelles d’être « l’instrument d’activités criminelle­s», dont «le trafic de drogues et le blanchimen­t d’argent».

Les échanges du bitcoin en Chine reflètent le désarroi des investisse­urs: sur BTC China, le bitcoin s’échangeait à 24 900 yuans, chutant de plus de 20% depuis un sommet à 32 500 yuans le 2 septembre. Le volume des échanges s’est effondré.

 ?? CHINATOPIX ?? Des plateforme­s chinoises avaient annoncé qu’elles se préparaien­t à interrompr­e leurs échanges.
CHINATOPIX Des plateforme­s chinoises avaient annoncé qu’elles se préparaien­t à interrompr­e leurs échanges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada