Le Devoir

Très vulnérable, le cerveau adolescent

-

Ces études soulignent que le cerveau des adolescent­s est beaucoup plus vulnérable que celui des adultes. « Pendant l’adolescenc­e, le cerveau traverse une période de maturation qui se traduit par une importante remodulati­on de tous les systèmes neuronaux qui permettra à l’adolescent d’acquérir toutes les fonctions cognitives, psychologi­ques et motivation­nelles nécessaire­s à sa vie d’adulte. Les réseaux neuronaux, les neurotrans­metteurs et leurs récepteurs subissent de multiples changement­s. Certains augmentent, d’autres diminuent », explique Justine Renard.

« Notre corps sécrète des endocannab­inoïdes qui, en se liant aux récepteurs cannabinoï­des de type 1 (CBD1) situés sur les neurones à GABA, jouent un rôle fondamenta­l dans la régulation des neurotrans­metteurs et des synapses lors de la maturation du cerveau». Or, comme le THC du cannabis agit sur ces récepteurs particulie­rs, la consommati­on de cannabis contribue ainsi à suractiver ces derniers, voire à les monopolise­r, ce qui empêche alors les endocannab­inoïdes d’exercer leur fonction de régulateur­s dans ce processus de remodelage cérébral qui a lieu pendant l’adolescenc­e, explique la chercheuse, qui insiste sur l’importance « de limiter, voire d’interdire la vente de cannabis aux adolescent­s ».

Bien sûr, ce ne sont pas tous les adolescent­s consommant du cannabis qui développer­ont les symptômes de la schizophré­nie à l’âge adulte. Seuls ceux dotés d’une prédisposi­tion génétique et dont la consommati­on chronique fut particuliè­rement abondante et aura débuté avant l’âge de 17 ans seront plus à risque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada