Le Devoir

Macron propose de créer une véritable Europe de la défense

-

Paris — Le président français, Emmanuel Macron, a proposé mardi de créer une véritable Europe de la défense, avec en 2020 une « force commune d’interventi­on», une forme d’armée européenne, ainsi qu’un budget de défense commun et «une doctrine commune pour agir ».

Il veut aussi «la mise en place au plus vite du Fonds européen de défense » et de la « coopératio­n structurée permanente», instance capable de prendre rapidement des décisions militaires communes. Il propose de les compléter par une «initiative européenne d’interventi­on » qui permette de mieux intégrer les forces armées à toutes les étapes.

Pour mieux lutter contre le terrorisme, il souhaite créer une «Académie européenne du renseignem­ent » ainsi qu’un parquet européen contre le terrorisme transfront­alier. Côté protection civile, en particulie­r en cas de catastroph­e naturelle, il propose de créer une « force commune de protection civile». Pour surveiller les frontières et mieux gérer les migrations, l’Europe doit se doter, selon lui, d’un Office européen de l’asile, qui accélère et harmonise les procédures (fichiers interconne­ctés, documents d’identité biométriqu­es sécurisés).

Il demande aussi d’établir progressiv­ement une police des frontières européenne qui «garantisse une gestion rigoureuse des frontières et assure le retour de ceux qui ne peuvent pas rester».

Plusieurs de ces propositio­ns ne sont cependant pas nouvelles ou portent sur des programmes déjà en cours.

Ainsi, il existe dans l’UE une force commune d’interventi­on rapide depuis plus de dix ans: les « battle groups» multinatio­naux de l’UE qui, en raison de lourdeurs administra­tives et de désaccords sur leur financemen­t en opération, n’ont jamais été déployés par l’UE.

Parmi les chantiers mis sur le métier depuis un an pour améliorer l’Europe de la défense figure justement le fait de rendre ces battle groups plus facilement déployable­s.

L’idée d’une véritable agence européenne de l’asile, l’EU Asylum Agency, avec des pouvoirs étendus, est dans les tuyaux européens depuis plus d’un an.

L’UE a lancé depuis octobre 2016 un corps européen de gardes-frontières et de gardescôte­s, bâti autour de l’agence européenne Frontex.

L’Europe a aussi prévu de créer un parquet européen, mais spécialisé uniquement dans la lutte contre les fraudes au budget européen et à la TVA transfront­alière. La propositio­n d’Emmanuel Macron d’inclure le terrorisme transfront­alier dans son champ de compétence­s reprend une propositio­n qui figurait dans le discours sur l’état de l’Union du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, il y a deux semaines.

Plusieurs de ces propositio­ns ne sont cependant pas nouvelles

Newspapers in French

Newspapers from Canada