Le Devoir

L’ancienne gymnaste Nadia Comaneci souhaite que son sport ait un impact positif dans la vie des gens

- KELSEY PATTERSON

Nadia Comaneci, la reine des Jeux olympiques de 1976, désire voir les Montréalai­s vivre au rythme de la gymnastiqu­e durant la prochaine semaine.

Quarante-et-un ans après être devenue une icône des Jeux de Montréal, Comaneci est de retour dans la ville qui a changé sa vie dans le cadre de la 47e édition des Championna­ts du monde de gymnastiqu­e artistique, qui débuteront lundi.

L’événement qui s’étendra sur une semaine complète au Stade olympique accueiller­a 400 athlètes — 155 femmes et 245 hommes — en provenance de 71 différente­s nations.

«Cette semaine, les gens parleront seulement de gymnastiqu­e, a déclaré Comaneci, porte-parole de l’événement, en conférence de presse dimanche. Je suis certaine qu’il y aura d’autres choses qui vont se passer durant cette semaine, mais le plus important, ce sera la gymnastiqu­e.

«Je suis tellement contente de faire encore partie de ce sport incroyable.»

Perfection

Comaneci est devenue la première gymnaste dans l’histoire des Jeux olympiques à obtenir une note parfaite pour sa performanc­e aux barres asymétriqu­es. Elle a décroché un total de trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze à Montréal alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle est la plus jeune gymnaste à avoir remporté une médaille d’or olympique.

«Les gens parlent de la fameuse note parfaite tout le temps, a mentionné Comaneci. Plusieurs fois, lorsque je rencontre des gens et qu’ils ont réalisé quelque chose de bien, ou qu’ils sont heureux à propos de quelque chose, ils appellent ça un “Nadia” ».

«C’est quelque chose qui va toujours me coller à la peau. Ma vie a été définie par l’exploit que j’ai accompli là-bas. »

Préparatio­n à Tokyo

Les Championna­ts du monde de gymnastiqu­e, tenus pour la première fois en 1903, sont de retour à Montréal pour la première fois en 32 ans. C’est le premier événement du nouveau cycle olympique, qui préparera les athlètes pour les Jeux d’été de 2020, à Tokyo.

L’événement débutera avec trois jours de qualificat­ions, suivis de quatre jours de finales où 12 titres mondiaux seront en jeu.

Les organisate­urs affirment que plus de 50 000 billets ont été vendus, éclipsant leur objectif initial de 37 000.

«C’est la crème de la crème, les meilleurs gymnastes au monde sont réunis à Montréal, a évoqué Kyle Shewfelt, médaillé d’or canadien aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004. Plusieurs légendes seront présentes et d’autres naîtront.»

Certains des athlètes les plus connus seront de la compétitio­n.

Du côté des dames, il y a la Néerlandai­se Sanne Wevers, qui a remporté la médaille d’or en équipe aux Jeux de Rio l’été dernier, la Roumaine Catalina Polor et Oksana Chusovitin­a, âgée de 42 ans et originaire de l’Ouzbékista­n.

 ??  ?? Nadia Comaneci
Nadia Comaneci

Newspapers in French

Newspapers from Canada