Le Devoir

Québec construit moins que prévu

- ISABELLE PORTER à Québec

Pour une deuxième année consécutiv­e, il s’est construit 30% moins de logements sociaux que ce qui était prévu au budget du Québec, soit l’équivalent de 1593 logements en moins.

Le gouverneme­nt avait prévu de financer 2500 logements sociaux l’an dernier et autant l’année précédente. Or il n’a pu en livrer que 1665 et 1742 ces deux dernières années, selon le rapport annuel de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Dans ce document, on impute ce retard aux difficulté­s des organismes à but non lucratif qui pilotent les projets à les livrer à temps. Joints jeudi, les principaux intéressés rétorquent qu’ils n’arrivent pas à les livrer entre autres parce que le financemen­t est basé sur les coûts de constructi­on d’il y a sept ans. « On demande aux groupes de construire des bâtiments basés sur les budgets de 2009», déplore Éric Cimon, directeur de l’Associatio­n des GRT du Québec (AGRTQ).

Dans ce contexte, la part du budget que les GRT doivent lever en plus des subvention­s passe de 15% à jusqu’à 50% des projets, explique-t-il. «Ça fait plusieurs années que les projets sont retardés et, en attendant, les gens ne vivent pas dans un milieu adéquat et sont fragilisés.»

Une situation qui risque de se détériorer avec les récentes hausses des taux d’intérêt, ajoute-t-il. «Tous les projets qui étaient à la limite d’être viables qui ont été déposés avec les taux d’intérêts ne le sont plus.»

Le principal programme de logement social, Accès Logis, fait d’ailleurs l’objet d’une révision. En parallèle avec cela, le gouverneme­nt a haussé le financemen­t d’autres programmes et le Supplément au loyer, qui, lui aussi, vient en aide aux personnes à faible revenu. Quant aux HLM, ils ne fournissen­t toujours pas à la demande avec une liste d’attente de 41 386 personnes.

 ??  ?? La chronique de Christian Rioux fait relâche cette semaine.
La chronique de Christian Rioux fait relâche cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada