Le Devoir

Séparer voitures et vélos pour protéger les cyclistes.

- MARCO FORTIER

La mort du jeune cycliste Clément Ouimet, dans une collision avec un véhicule utilitaire sport sur le mont Royal, a relancé cette semaine le débat sur la cohabitati­on entre cyclistes et automobili­stes. Les meilleures villes de vélo dans le monde peuvent-elles inspirer Montréal? Tour d’horizon de mesures susceptibl­es d’améliorer la sûreté des déplacemen­ts sur deux roues — ou de faciliter la vie des cyclistes.

«La première chose à faire à Montréal, c’est agrandir le réseau actuel. Les pistes cyclables sont congestion­nées aux heures de pointe », dit Jean-François Bruneau, conseiller en sécurité routière et membre de la Chaire Mobilité de Polytechni­que Montréal.

Ce dernier a parcouru le monde à la recherche des aménagemen­ts cyclables les plus sûrs. La règle numéro un des villes championne­s des déplacemen­ts sur deux roues, comme Copenhague ou Amsterdam : séparer physiqueme­nt les voitures et les vélos. Dans les meilleures villes de vélo d’Europe, les pistes cyclables sont souvent surélevées. Plus hautes que la chaussée et souvent marquées de peinture verte ou rouge aux intersecti­ons, ces pistes cyclables sont facilement repérables.

La prochaine étape, c’est d’éliminer les pistes bidirectio­nnelles (comme celle du boulevard De Maisonneuv­e, au centrevill­e), où les vélos se croisent dans les deux sens, estime Jean-François Bruneau. Les pistes les plus sûres vont dans une seule direction, dans le même sens que la circulatio­n automobile. L’important, c’est que les cyclistes les plus vulnérable­s, comme les enfants ou les personnes âgées, se sentent en sécurité.

Ponts, tunnels et autoroutes

À Copenhague, pas moins de 16 ponts pour cyclistes et piétons sont en constructi­on. Oui, on parle ici de ponts uniquement pour les transports actifs. À côté des ponts pour voitures. À Amsterdam, un tunnel pour vélos traverse le Rijksmuseu­m, une institutio­n phare de la ville. La Ville de Strasbourg, en France, planifie un réseau d’autoroutes de vélos reliant le centre et les banlieues. C’est comme dans le film américain Field of Dreams : «If you build it, they will come.» Pendant ce temps, le pont Jacques-Cartier, lien crucial entre Montréal et la Rive-Sud, reste fermé aux vélos et aux piétons durant tout l’hiver.

Sécuriser les intersecti­ons

La majorité des accidents impliquant un vélo sur viennent à une intersecti­on, selon la Direction de la santé publique de Montréal. «Il faut aménager les intersecti­ons de façon à éviter que les cyclistes roulent à droite des voitures, ou encore s’assurer qu’ils ont la priorité aux coins des rues», dit le chercheur Jean-François Bruneau. Une mesure simple et qui ne coûte rien, en vigueur dans plusieurs villes européenne­s: la ligne d’arrêt des voitures, au feu rouge, se trouve loin derrière celle des vélos.

Stationnem­ents pour vélos

À Tokyo, 20 millions de personnes se déplacent chaque jour en train ou en métro. Et 20% de ces gens se rendent à la gare à vélo, souligne Mikael Colville-Andersen, de la firme de design Copenhagen­ize. Ces cyclistes ne verrouille­nt pas leur monture à une clôture ou à un parcomètre, comme à Montréal, mais dans de véritables stationnem­ents (parfois étagés) pour vélos. Même une plus petite ville comme Utrecht, aux Pays-Bas, s’apprête à ajouter 33 000 places de stationnem­ent pour vélos aux 12 000 existantes à la gare centrale.

«La première chose à faire à Montréal, c’est agrandir le réseau actuel. Les pistes cyclables sont congestion­nées aux heures de pointe.»

 ?? JEAN-FRANÇOIS BRUNEAU POLYTECHNI­QUE MONTRÉAL ?? À Copenhague, l'aménagemen­t d'immenses stationnem­ents de vélos près des gares est un puissant incitatif à l'usage du transport en commun.
JEAN-FRANÇOIS BRUNEAU POLYTECHNI­QUE MONTRÉAL À Copenhague, l'aménagemen­t d'immenses stationnem­ents de vélos près des gares est un puissant incitatif à l'usage du transport en commun.
 ?? ISTOCK ?? À Hong Kong, la sécurité des piétons passe par l'instaurati­on de feux de signalisat­ion intelligen­ts.
ISTOCK À Hong Kong, la sécurité des piétons passe par l'instaurati­on de feux de signalisat­ion intelligen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada