Le Devoir

Piétons, 63 décès au Québec en 2016

- ANNABELLE CAILLOU

Chaque année, des dizaines de piétons meurent au Québec, heurtés par un véhicule. En 2016, 63 piétons sont décédés sur le territoire québécois après avoir été heurtés par un véhicule, selon le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), soit 40 % de plus qu’en 2015.

Si certaines villes ont décidé de s’attaquer à la limitation de vitesse des véhicules pour sauver des vies, d’autres misent davantage sur les nouvelles technologi­es. C’est le cas de Singapour, en Asie du Sud-Est, qui a installé des feux de signalisat­ion qui s’adaptent à la vitesse des piétons. Les personnes âgées peuvent ainsi scanner l’équivalent de leur carte opus afin de bénéficier d’un plus long moment pour traverser une grande avenue.

La ville a aussi constaté que nombre d’accidents impliquaie­nt des personnes qui n’avaient pas pris la peine de lever les yeux de leur téléphone cellulaire avant d’emprunter un passage piéton. Mais difficile d’interdire de texter en marchant. En mai dernier, des feux ont donc été installés à même le sol sur certains passages en utilisant des lumières DEL.

Ces feux intelligen­ts pourraient trouver leur place dans la métropole québécoise, qui regorge de longues avenues, croit la professeur­e au Centre urbanisati­on culture société de l’INRS Marie-Soleil Cloutier. Elle insiste aussi sur la nécessité d’améliorer la signalisat­ion et les marquages au sol pour garantir une plus grande sécurité aux piétons.

Des feux intelligen­ts pourraient trouver leur place dans la métropole québécoise, qui regorge de longues avenues

Newspapers in French

Newspapers from Canada