Le Devoir

L’héritage de Caroline St-Hilaire en jeu

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Après huit ans de règne, Caroline St-Hilaire cède son siège de mairesse de Longueuil en laissant derrière elle plusieurs réalisatio­ns, mais également un parti politique déchiré et un ambitieux projet inachevé. En se rendant aux urnes le 5 novembre prochain, les citoyens de la cinquième ville du Québec devront décider s’ils veulent suivre la voie qu’elle a tracée ou changer de direction.

La place Charles-Lemoyne est presque déserte en ce début d’après-midi du mois d’octobre. Mis à part les quelques étudiants qui y passent à toute vitesse pour s’engouffrer dans la station de métro qui se trouve juste à côté, c’est le calme plat.

C’est autour de cette place aménagée il y a quelques années que Caroline St-Hilaire espère voir se développer d’ici 2035 un nouveau centre-ville, comprenant notamment une nouvelle salle de spectacle et 8500 logements. Mais Christiane Martin, qui lit son journal sur un des bancs publics, n’est pas convaincue du tout du bienfondé de ce projet.

«Ça ne “pogne” pas, affirme cette dame qui habite Longueuil depuis plus de 20 ans, en regardant autour d’elle. Ils disent qu’ils veulent un centre-ville, mais il y en a déjà un, rue Saint-Charles.»

La mairesse St-Hilaire, elle l’«aimait bien», mais ce projet, Mme Martin ne le comprend pas. «C’est mort ici, ils perdent leur argent.»

Course mouvementé­e

«Ici, ça va devenir un centrevill­e digne d’une ville comme Longueuil, avec des hôtels, des tours à condos, des résidences pour personnes âgées, un complexe culturel, des restaurant­s», prédit malgré tout la candidate à la mairie Sylvie Parent, qui défend l’initiative. Cette conseillèr­e municipale entrée en poste en 2009 a succédé à Mme St-Hilaire à la tête d’Action Longueuil à la suite d’une course à la direction pour le moins houleuse.

En avril, elle a remporté l’investitur­e du parti avec 53% des voix. La candidate défaite, Josée Latendress­e, a aussitôt quitté le navire en dénonçant des jeux de coulisse disgracieu­x, et ses supporteur­s l’ont

suivie. Aujourd’hui, 9 des 15 conseiller­s municipaux appuient Mme Latendress­e, qui se présente aux élections municipale­s à la tête de son propre parti, Longueuil Citoyen.

À son avis, le projet de centrevill­e dévoilé en février dernier est «démesuré» et n’a servi qu’à mettre en valeur la mairesse sortante. «C’est une oeuvre inachevée qui ne ressemble pas à qui nous sommes», dit-elle. Elle promet donc de retourner à la table à dessin et de miser plutôt sur le développem­ent de quartiers décentrali­sés, ce qu’elle appelle des «centres-quartiers».

La «même famille»

Pendant que Sylvie Parent promet de concrétise­r la vision de Caroline St-Hilaire et que Josée Latendress­e clame la fin du leadership «autocratiq­ue» de la mairesse sortante, Sadia Groguhé tente de se démarquer en demeurant aux abords du ring.

« Les citoyens veulent du changement. Ils sont déçus de l’administra­tion de Caroline St-Hilaire et les deux autres candidates dans cette course sont issues de la même famille », fait valoir l’ancienne députée néodémocra­te de la circonscri­ption de Saint-Lambert.

En campagne électorale, elle adopte une approche pragmatiqu­e. Le projet de centre-ville près du métro? Il ne faut pas «faire table rase» de ce projet, mais plutôt voir s’il peut être amélioré. Et l’impôt foncier? Il faut le garder «le plus bas possible », sans faire de promesses irréaliste­s.

À ce sujet, Sylvie Parent promet de plafonner la hausse de l’impôt foncier moyen à 1 % par année pour les quatre prochaines années, tandis que Josée Latendress­e s’engage à le geler jusqu’en 2020 pour « donner un répit aux citoyens ».

Deuxième mairesse

Pour la première fois de l’histoire de Longueuil, trois femmes convoitent la mairie de la Ville. Dans un peu moins d’un mois, les Longueuill­ois éliront donc leur deuxième mairesse en plus de 160 ans. Reste à savoir laquelle.

«La différence que j’ai à offrir, c’est que le 6 novembre, je suis fonctionne­lle, affirme Mme Parent, en attaquant à mots couverts Josée Latendress­e, qui est conseillèr­e depuis février 2016. Tous les grands dossiers, je les ai vus, je les ai travaillés. […] Je ne prendrai pas de temps à essayer de comprendre ce qui se passe. »

« J’ai travaillé pour faire une différence dans le monde dans lequel j’étais et aujourd’hui, j’ai une vision pour le Longueuil de demain. Je ne marche dans les pas de personne», répond la candidate de Longueuil Citoyen.

Quel sera donc l’enjeu décisif de cette élection? Le centre-ville en devenir? La gestion des fonds publics? Ou simplement la personnali­té des candidates en lice? Sans doute un peu de tout ça, admettent les deux alliées devenues rivales.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? L’administra­tion de la maire sortante, Caroline St-Hilaire, proposait de développer d’ici 2035 un nouveau centre-ville autour de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR L’administra­tion de la maire sortante, Caroline St-Hilaire, proposait de développer d’ici 2035 un nouveau centre-ville autour de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada