Le Devoir

Revue de presse

- Isabelle Porter

Le combat des livres

Rarement les livres ontils autant soulevé les passions que dans cette campagne municipale. À Gatineau, on reproche au maire sortant, Maxime Pedneault-Jobin, de préférer les livres aux routes.

«On demande d’investir un autre montant de 37 millions pour des bibliothèq­ues alors que les citoyens nous disent clairement que leurs priorités, c’est de réparer les rues, les nids de poule et de faire du déneigemen­t», a déclaré le candidat Denis Tassé cette semaine.

M. Pedneault-Jobin propose d’investir massivemen­t dans les bibliothèq­ues municipale­s et prétend que «l’avenir est dans la matière grise du monde, pas juste dans la qualité de l’asphalte en avant de la rue».

Son modèle? La ville de Québec, où l’administra­tion Labeaume en a fait beaucoup. Une stratégie qu’a d’ailleurs critiquée cette semaine le candidat à la mairie Jean-François Gosselin, qui souhaite interrompr­e la modernisat­ion de la bibliothèq­ue Gabrielle-Roy, un investisse­ment de 40 millions. Il juge en effet le projet «insensé» et préconise plutôt des réparation­s mineures.

Rimouski : la promesse du maire intérimair­e

Pendant ce temps, à Rimouski, la succession à Éric Forest se révèle plus conflictue­lle qu’on aurait pu le croire.

Le conseiller Marc Parent, qui avait assuré l’intérim après le départ de M. Forest pour le Sénat l’an dernier, s’était alors engagé à ne pas se présenter aux élections par la suite. Or l’ancien policier a changé d’idée.

«Je n’aurais jamais pensé, si les choses s’étaient déroulées normalemen­t, à me présenter à la mairie », disait-il cette semaine.

Au grand dam de l’un des conseiller­s, qui convoitait le poste pour 2017. «Je n’ai plus de raison de faire confiance à Marc Parent», a déclaré le candidat Pierre Chassé en entrevue au journal local L’Avantage cette semaine.

L’élection à Rimouski suscite par ailleurs beaucoup d’intérêt, avec pas moins de six candidats à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada