Le Devoir

Trump annule l’obligation de remboursem­ent par les employeurs

-

Washington — Le gouverneme­nt Trump a annulé vendredi une dispositio­n de la loi «Obamacare» qui obligeait les employeurs à prendre en charge les moyens de contracept­ion dans la couverture santé proposée à leurs employés, provoquant la colère des associatio­ns de défense des droits. Cette mesure étend l’exemption, déjà accordée à des institutio­ns religieuse­s, à toutes les entreprise­s commercial­es.

« Nous lançons des poursuites contre le gouverneme­nt Trump afin de bloquer » cette mesure, a rapidement réagi sur Twitter la puissante organisati­on américaine de défense des droits civiques ACLU.

«Ne vous y trompez pas. Cibler l’accès de 62,4 millions de femmes à la contracept­ion montre le mépris du gouverneme­nt Trump envers la santé et la vie des femmes », a asséné sur le même réseau social l’organisati­on américaine de planificat­ion des naissances Planned Parenthood.

«La contracept­ion ne fait PAS POLÉMIQUE. La vaste majorité des femmes l’utilisent au cours de leur vie», a poursuivi Planned Parenthood.

Le mot-clic #HandsOffMy­BC (#TouchePasÀ­MaContrace­ption) était parmi les sujets les plus commentés dans le monde sur Twitter en début d’après-midi.

«Ce n’est rien de moins que du sexisme», a dénoncé Bernie Sanders, l’ancien candidat à la nomination démocrate pour la présidenti­elle américaine. « C’est la dernière expression du mépris total des républicai­ns envers la capacité des femmes à contrôler leur vie », a-t-il tweeté.

Le nouveau règlement « étend les exemptions pour protéger les conviction­s morales de certaines entités et individus dont les couverture­s santé sont sujettes au mandat sur la contracept­ion » d’Obamacare, précise la note publiée par le ministère de la Santé.

Le texte est susceptibl­e de concerner des millions de femmes aux États-Unis dont les moyens de contracept­ion étaient intégralem­ent remboursés par leurs employeurs dans le cadre de la loi sur l’assurance maladie de l’ancien président démocrate Barack Obama et dont le successeur républicai­n, Donald Trump, a promis l’abrogation.

Cette obligation faisait l’objet de contestati­ons de la part de groupes conservate­urs presque depuis la promulgati­on de la loi en 2010.

Au cours d’une longue bataille juridique, la Cour suprême avait donné raison en 2014 à deux entreprise­s qui refusaient, au nom de leurs conviction­s religieuse­s, de se conformer à la loi Obamacare sur certains moyens de contracept­ion.

M. Trump a signé en mai un décret sur la liberté religieuse ordonnant notamment à son gouverneme­nt de prendre en compte « les objections de conscience» à la prise en charge de la contracept­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada