Le Devoir

Les amours dissonante­s

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

L a fraîcheur de Sylvie aime

Maurice, délicate incursion du côté des amours compliquée­s entre un Asperger et une femme vivant avec le trouble de la personnali­té évitante, passe fort bien de La Licorne à l’écran. On sait gré à Artv de donner ainsi une nouvelle vie à cette pièce signée à quatre mains par Nicolas Michon et Florence Longpré, celle qui, en d’autres lieux, incarne la délicieuse maquilleus­e et coach de vie Gaby Gravel de Like-moi.

Le duo qui a fait ses armes avec Chlore sait où il va et où il loge, dans ce théâtre capable de cueillir la beauté là où d’autres ne voient que lourdeur et laideur. Certes, il y a beaucoup de peur, de colère et de solitude qui filtrent des échanges énamourés des deux soupirants interprété­s par Florence Longpré et Mathieu Lepage. Leurs monologues restent formidable­s de densité et de profondeur grâce à la mise en scène épurée de Nicolas Michon.

À contretemp­s, leurs échanges sont de la même eau, à la fois naturels et déstabilis­ants de candeur et de singularit­é. Ils sont finement surlignés par une narration presque tendre tant elle est attentive. Seul le choeur, pourtant plutôt efficace à la scène, perd tout son mordant à l’écran, paraissant on ne sait pas trop pourquoi plus artificiel, presque plaqué. Rien pour bouder son plaisir pour autant. Sylvie aime Maurice Artv, lundi, 21 h

Newspapers in French

Newspapers from Canada