Le Devoir

Au-delà des connaissan­ces, développer des compétence­s transversa­les

De nombreux étudiants profitent de leurs années à l’université pour s’engager dans la communauté. Qu’ils donnent quelques heures par semaine à leur associatio­n étudiante ou qu’ils créent un OBNL pour apporter de l’aide à tel ou tel pan de la société au Qu

- HÉLÈNE ROULOT-GANZMANN Collaborat­ion spéciale

E n mars dernier avait lieu le troisième Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL) mettant en vedette la relève, étudiants ou jeunes profession­nels. Neuf ateliers, six conférence­s et tables rondes et quatre soirées spéciales à l’occasion desquelles plusieurs étudiants se sont produits sur scène. Lieu de discussion, de formation et de diffusion du théâtre à Québec, le festival permet chaque année de créer un lien unique entre les profession­nels du milieu et ceux de demain.

L’événement est tenu à bout de bras, et bénévoleme­nt, par des étudiants de l’Université Laval, bien décidés à donner de leur temps et de leur personne pour faire rayonner la culture. Un engagement qui a retenu l’attention, à tel point que l’équipe s’est classée parmi les finalistes du gala Forces Avenir, un programme qui vise à reconnaîtr­e, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuen­t à la formation de citoyens conscients, responsabl­es, actifs et persévéran­ts, à la fois enracinés dans leur collectivi­té et ouverts sur le monde.

Parmi les autres finalistes cette année, on retrouve ainsi des étudiants engagés à produire une gamme variée de champignon­s aux qualités écorespons­ables, d’autres proposent des denrées alimentair­es abordables, saines et produites localement, ou conscienti­sent la population au rôle essentiel que jouent les abeilles dans la biodiversi­té. Dans un autre ordre d’idées, une initiative cherchant à faire rayonner les meilleures pratiques en matière d’intégratio­n profession­nelle des personnes handicapée­s, et une autre à doter des familles péruvienne­s isolées de serres destinées à la culture maraîchère ont été honorées lors du gala qui avait lieu cette semaine. Reconnaiss­ance de l’engagement

Autant de projets et bien d’autres encore qui démontrent une réelle volonté de la part des étudiants de s’engager envers la communauté. «Beaucoup d’étudiants s’impliquent, confirme Chantal Pharand, vicerectri­ce adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal. Il y a toutes sortes de façons de le faire. Certains s’investisse­nt dans notre

banque alimentair­e, d’autres font de l’action humanitair­e. L’an dernier, nous avons un étudiant qui a créé de toutes pièces un club sportif de cyclisme à l’université. Nous considéron­s que c’est important de promouvoir le sens de l’engagement de nos étudiants parce que ça en fera de meilleurs citoyens, mais aussi de meilleurs profession­nels.»

Car s’engager permet de développer des compétence­s dans divers domaines. La communicat­ion, le leadership, le travail en équipe, la gestion de projet, le débat, autant de talents valorisabl­es sur un CV. À tel point que l’Université de Montréal a mis en place il y a 15 ans maintenant une véritable politique de reconnaiss­ance de l’engagement étudiant. Une reconnaiss­ance qui va de la simple attestatio­n officielle à un prix de reconnaiss­ance, en passant par l’obtention de crédits.

«Il doit toujours s’agir de bénévolat à l’extérieur du cadre des cours, explique Mme Pharand. Concernant les crédits, l’étudiant doit avoir une activité d’engagement qui correspond à trois crédits quant à la charge de travail. Et les compétence­s acquises doivent être en lien avec son programme d’études.»

Un plus pour la carrière

Une politique de reconnaiss­ance de l’engagement qui existe également à l’Université Laval. « Nous poussons nos étudiants à s’engager dans les instances de l’université, indique le directeur des services étudiants, Denis Bussière. Nous considéron­s que siéger aux différents conseils de la vie étudiante enrichit la scolarité, qu’ils y apprennent des choses. Nous le valorisons avec la validation d’un cours

de trois crédits. Mais nous sommes en pleine révision de notre politique. Nous souhaiteri­ons à terme reconnaîtr­e les étudiants qui s’engagent en dehors de nos instances. »

L’Université Laval dispose de 250 groupes et associatio­ns étudiantes au sein desquels il est possible de s’investir. 150 qui dépendent des programmes des facultés, et une centaine de groupes d’étudiants qui s’engagent pour une cause particuliè­re. Ça va des futurs médecins qui donnent les premiers soins lors de compétitio­ns sportives aux futurs avocats qui organisent des cliniques juridiques.

«Pour l’étudiant, c’est très formateur, insiste M. Bussière. C’est un plus pour sa future carrière.»

Action humanitair­e et communauta­ire

Oui, mais comment se lancer ? Les possibilit­és de s’engager semblent grandes et l’étudiant nouvelleme­nt arrivé sur le campus pourrait bien s’y perdre.

Commencer par aller voir sa propre associatio­n de programme, répondent tant Chantal Pharand que Denis Bussière. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, l’Université de Montréal offre un service dédié, à savoir Action humanitair­e et communauta­ire (AHC).

«En plus d’avoir une liste de tout ce qui se fait déjà sur le campus, AHC soutient les étudiants qui souhaitent s’engager intensémen­t, explique Mme Pharand. Elle propose notamment des ateliers de formation au leadership, elle offre de l’aide à ceux qui souhaitent créer un OBNL. Elle distribue également une vingtaine de bourses chaque année, permettant de mener à bien un projet. Bref, si un étudiant arrive avec une idée qu’il souhaite développer pour s’engager dans la communauté, il y a fort à parier qu’il y trouve l’appui dont il a besoin. »

 ?? ZIHENG LI ?? Le Festival de théâtre de l’Université Laval représente à lui seul la notion d’engagement étudiant. Organisé et porté à bout de bras par des étudiants, l’événement contribue à la discussion, à la formation et à la diffusion du théâtre, comme avec la...
ZIHENG LI Le Festival de théâtre de l’Université Laval représente à lui seul la notion d’engagement étudiant. Organisé et porté à bout de bras par des étudiants, l’événement contribue à la discussion, à la formation et à la diffusion du théâtre, comme avec la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada