Le Devoir

Laboratoir­e pour citoyens engagés

Dans cette petite école bilingue qui compte un peu plus de 1000 étudiants, l’accent est mis sur la qualité des interactio­ns et des relations. Avec ses valeurs spirituell­es, humanistes, d‘ouverture sur le monde et d’engagement, l’Université Saint-Paul souh

- MÉLANIE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

L’être humain est au coeur de tous les programmes proposés par l’Université SaintPaul. «La source des maux dans le monde, il y a de fortes chances que ce soit l’être humain, et l’être humain doit faire partie de la solution. Ça commence par une meilleure connaissan­ce de nous-mêmes, de nos limites, de notre potentiel, autant en tant qu’individus qu’en tant que collectivi­té. On travaille beaucoup là-dessus. Nous, c’est la transforma­tion sociale qui nous intéresse. C’est de travailler sur les injustices et d’essayer de faire mieux. D’essayer de bâtir des ponts», explique la rectrice de l’établissem­ent, Chantal Beauvais. Communicat­ions sociales, éthique publique, études de conflits, relations humaines et spirituali­té font partie des programmes phares offerts par l’université.

Claudia Beaudry est diplômée en communicat­ions sociales. Sa formation à l’Université Saint-Paul lui a entre autres permis de saisir toute l’importance de l’intention derrière un message. «C’est l’une des premières université­s à avoir donné un cours d’éthique sur les médias sociaux. On analyse les médias sociaux, on parle des communicat­ions dans un environnem­ent social, de comment les individus vont être capables de transmettr­e de l’informatio­n claire, mais aussi de transmettr­e l’émotion derrière l’informatio­n, pour avoir un meilleur contact avec les gens. C’est vraiment pratique de comprendre comment les gens vont réagir à un message. On explore le côté psychologi­que, anthropolo­gique, sociologiq­ue de la communicat­ion.»

Ententes d’arrimage

Claudia Beaudry a obtenu son diplôme l’an passé. Durant ses études, elle a profité d’une entente d’arrimage entre le collège La Cité et l’Université Saint-Paul. Cela signifie qu’elle a étudié deux ans en relations publiques à La Cité et deux ans en communicat­ions sociales à l’Université Saint-Paul. «En quatre ans, j’ai pu réaliser mes études collégiale­s et universita­ires. Ça m’a permis de gagner du temps et d’économiser de l’argent», fait-elle valoir. La rectrice Chantal Beauvais affirme que Saint-Paul est l’une des université­s qui ont le plus grand nombre d’ententes d’arrimage avec des collèges en

Ontario. « Cette année, près de 10% de nos étudiants proviennen­t d’ententes d’arrimage. Ces ententes font en sorte que ça diminue le nombre de crédits que vous devez faire à l’université pour obtenir votre diplôme. Ça peut être très intéressan­t pour des étudiants qui ne veulent pas poursuivre au niveau universita­ire parce qu’ils ne veulent pas s’endetter. » L’Université SaintPaul a actuelleme­nt des ententes d’arrimage avec huit collèges, dont le cégep de l’Outaouais.

Nouveau décor, nouvelle école

La journée portes ouvertes du 18 novembre sera l’occasion pour le public de découvrir le nouveau décor de Saint-Paul. «Des rénovation­s majeures ont été réalisées, surtout dans les lieux fréquentés par les étudiants: salle de vie étudiante, lieux de collaborat­ion, cafétéria, local de l’associatio­n étudiante et un espace de 5000 pieds carrés qui sert de salle d’exposition temporaire mais qui peut avoir d’autres usages. J’ai hâte que les lieux soient complèteme­nt aménagés. Ça va être super beau!» raconte Mme Beauvais avec fierté. L’aménagemen­t de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger fait aussi partie du projet de rénovation. Il s’agit d’un local de formation, de collaborat­ion et de démarrage d’organisati­ons sociales qui servira principale­ment aux étudiants de la toute nouvelle école de l’établissem­ent: l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

La satisfacti­on au rendez-vous

Les résultats du sondage de l’Enquête nationale sur la participat­ion étudiante 2017 montrent que le travail effectué pour satisfaire les étudiants de Saint-Paul porte leurs fruits. «Nos étudiants de dernière année, à 96 %, qualifient leur expérience à l’université d’excellente ou de bonne. C’est nettement supérieur à la moyenne ontarienne », relate Mme Beauvais, qui croit que ces bons résultats sont entre autres attribuabl­es à la qualité de l’environnem­ent et des interactio­ns.

« Nos étudiants de dernière année, à 96%, qualifient leur expérience à l’université d’excellente ou de bonne

 ??  ?? Collation des grades
Collation des grades
 ??  ?? Bâtiment de l’Université Saint-Paul
Bâtiment de l’Université Saint-Paul
 ?? PHOTOS UNIVERSITÉ SAINT-PAUL ?? Barbecue de la rentrée
PHOTOS UNIVERSITÉ SAINT-PAUL Barbecue de la rentrée

Newspapers in French

Newspapers from Canada