Le Devoir

› Élections municipale­s.

Lutte à trois dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

- JEANNE CORRIVEAU

Dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, c’est une lutte à trois qui se joue en vue des élections municipale­s du 5 novembre. Les enjeux du logement, des cônes orange et des transports actifs se retrouvent au coeur de la bataille dans cet arrondisse­ment montréalai­s multiethni­que.

Russell Copeman sollicite un second mandat de maire de CDN-NDG, non pas avec Coalition Montréal comme en 2013, mais plutôt avec l’Équipe Denis Coderre.

Au cours des quatre dernières années, Russell Copeman a partagé son temps entre l’hôtel de ville de Montréal et son arrondisse­ment puisque le maire Coderre l’avait invité à se joindre à son comité exécutif.

«On a un bon bilan. Montréal et l’arrondisse­ment CDN-NDG vont mieux aujourd’hui qu’il y a 4 ans », croit-il. Il faut dire que jusqu’en 2013, c’est Michael Applebaum qui dirigeait cet arrondisse­ment. Reconnu coupable de fraude et d’abus de confiance, l’ancien maire a même fait un séjour en prison.

Au cours de son mandat, Russell Copeman a dû se démener avec le dossier des logements insalubres. «C’est le sujet qui me frustre le plus parce que le progrès ne se fait pas assez vite. Il y a trop de résidants qui vivent dans des conditions inacceptab­les », explique-t-il. Quatre postes d’inspecteur­s ont été ajoutés et un fonds d’urgence a été mis en place pour faire les travaux en lieu et place des propriétai­res délinquant­s, rappellet-il. «C’est long, changer une culture. Mais je reçois parfois des plaintes de propriétai­res qui disent que nos inspecteur­s sont trop zélés. J’aime ça.»

S’il est reporté au pouvoir, Russell Copeman promet de procéder à la réfection de 40% des rues et trottoirs de l’arrondisse­ment et de réaménager et de verdir les viaducs audessus de l’autoroute Décarie, sur le modèle du viaduc Queen-Mary. Et il compte amorcer la constructi­on de 750 unités de logements sociaux et abordables.

Politicien aguerri, Russell Copeman insiste sur son expérience, non seulement comme maire d’arrondisse­ment et membre du comité exécutif, mais également comme ancien député à l’Assemblée nationale pendant 14 ans.

Cette expérience politique, son adversaire n’en a que faire. L’ancienne journalist­e du quotidien The Montreal Gazette Sue Montgomery tentera de déloger Russell Copeman de son poste, sans expérience politique ou presque. Recrutée par Projet Montréal, Mme Montgomery avait fait parler d’elle quand elle avait lancé le mouvement « Been raped never reported » dans la foulée de l’affaire Jian Gomeshi.

Elle reproche au maire sortant de ne pas avoir suffisamme­nt été présent dans l’arrondisse­ment qu’il dirige. «À mon avis, on a besoin d’un maire à temps plein. Il y a beaucoup de travail», avance Sue Montgomer y. «Je pense que les gens sont tannés des politicien­s qui parlent, mais qui ne disent rien. Je suis authentiqu­e. What you see is what you get », lance-t-elle.

Sue Montgomery dit vouloir en faire davantage pour améliorer la qualité de vie dans l’arrondisse­ment: hausser le nombre d’inspecteur­s pour les logements, établir une meilleure coordinati­on des chantiers et investir dans des pistes cyclables et des initiative­s de verdisseme­nt. « Mais le plus gros problème dans cet arrondisse­ment, c’est qu’on paie beaucoup de taxes, sans recevoir le financemen­t adéquat. […] On n’a jamais eu un maire qui a demandé à la ville-centre d’avoir notre juste part.»

Sue Montgomery mise donc sur ces thèmes pour mener sa campagne, soulignant au passage que son adversaire a un handicap majeur, celui d’avoir voté pour le règlement interdisan­t les pitbulls à Montréal.

Le candidat ingénieur

Un troisième joueur s’est lancé dans la mêlée. Il s’agit de Zaki Ghavitian, qui briguera la mairie d’arrondisse­ment pour Coalition Montréal. Le parti ne compte pas de candidats dans tous les arrondisse­ments, mais présente Jean Fortier à la mairie de Montréal.

Ingénieur de formation et ancien cadre supérieur à Hydro-Québec, Zaki Ghavitian a été élu à trois reprises à la présidence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il estime que son expertise pourrait améliorer la bonne marche

des travaux routiers.

Il remet aussi en question le système de partis qui enferme la politique municipale dans un cadre partisan. «Je ne crois pas en un parti politique où les élus votent à 100% en faveur des volontés du maire. Les conseiller­s devraient d’abord servir les intérêts de leurs citoyens ».

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La candidate de Projet Montréal pour la mairie de CDN-NDG, Sue Montgomery (à gauche), en compagnie de la chef de son parti, Valérie Plante
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La candidate de Projet Montréal pour la mairie de CDN-NDG, Sue Montgomery (à gauche), en compagnie de la chef de son parti, Valérie Plante

Newspapers in French

Newspapers from Canada