Le Devoir

Le DGEQ intervient pour hausser le taux de participat­ion

- VICKY FRAGASSO-MARQUIS

Préoccupé par le taux de participat­ion anémique aux élections municipale­s, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) lance une campagne de publicité pour inciter les citoyens à s’exprimer lors du scrutin qui aura lieu dans moins d’un mois, dans 1105 villes de la province.

Aux dernières élections municipale­s, en 2013, moins de la moitié (47%) des Québécois se sont déplacés pour choisir un maire ou un conseiller municipal, ce qui est nettement insuffisan­t, selon le DGEQ, Pierre Reid. En 2009, le taux de participat­ion était d’environ 45%, sensibleme­nt le même qu’en 2005.

M. Reid s’inquiète notamment de l’abstention importante des jeunes électeurs.

«Qu’est-ce que ce sera dans les prochaines années? C’est inquiétant pour notre démocratie. Ça devrait interpelle­r pas seulement le DGE, mais également l’ensemble de la société », a-t-il déclaré en entrevue téléphoniq­ue.

M. Reid ne cible pas de pourcentag­e en particulie­r, mais cherche à faire réfléchir les électeurs sur l’impact qu’ont les décideurs municipaux dans leur vie au quotidien.

Près du citoyen

Il rappelle que les municipali­tés administre­nt annuelleme­nt plus de 15 milliards de dollars, et qu’elles contrôlent près de 60% des infrastruc­tures publiques.

«C’est quand même le niveau de pouvoir qui est le plus près des citoyennes et des citoyens; des enjeux qui sont dans leur vie quotidienn­e. On pense que les électeurs doivent se prononcer sur les élus qu’ils veulent avoir », a-t-il soutenu en entrevue.

Les publicités, qui seront diffusées à la télévision et à la radio, viseront à dire aux électeurs sur un ton humoristiq­ue que les municipali­tés, elles, ne peuvent faire leur travail à moitié.

Dans l’une d’entre elles, par exemple, on voit un enfant s’aventurer sur une glissoire qui est construite à moitié.

« Imaginez si votre municipali­té faisait aussi les choses à moitié », lance-t-on dans les trois publicités télévisées.

M. Reid avance que plusieurs personnes ne vont pas voter aux élections municipale­s parce qu’elles croient manquer d’informatio­n.

Il espère donc que cette campagne de sensibilis­ation convaincra les électeurs d’aller voter et de s’informer sur les propositio­ns des différents candidats.

Plus de six millions d’électeurs seront appelés aux urnes le 5 novembre à travers le Québec.

 ?? ISTOCK ?? Plus de six millions d’électeurs seront appelés aux urnes le 5 novembre à travers le Québec.
ISTOCK Plus de six millions d’électeurs seront appelés aux urnes le 5 novembre à travers le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada