Le Devoir

Ingrédient­s à éviter

-

Le «DIY», très peu pour vous? De plus en plus de fabricants mettent en marché des produits d’hygiène corporelle exempts de substances toxiques. Pour faire des choix éclairés, l’analyste à la Fondation David Suzuki, Lisa Gue, recommande de porter attention à leur liste d’ingrédient­s. En voici quelques-uns à éviter :

Triclosan

: Cette substance antibactér­ienne se trouve dans plusieurs produits, notamment dans les savons désinfecta­nts pour les

mains, les désodorisa­nts, les lotions et les parfums. « C’est connu comme étant très toxique pour les algues, qui sont à la base du fonctionne­ment des écosystème­s marins », souligne Mme Gue. Les États-Unis l’ont récemment interdit, mais pas le Canada.

Microbille­s

: Présentes entre autres dans les gels de douche et les soins exfoliants, les microbille­s de plastique, non solubles dans l’eau, terminent leur vie dans les cours d’eau. Elles seront interdites au Canada à partir de juillet 2018, trois ans après avoir été déclarées toxiques par Santé Canada.

Parabènes

: On compte ces agents de conservati­on dans 75 % à 90 % des produits de beauté, selon la Fondation David Suzuki. L’inquiétude se situe ici sur le plan de la santé humaine. Considérés comme de possibles perturbate­urs endocrinie­ns, « ils sont soupçonnés d’interférer avec les hormones», explique la spécialist­e.

Parfum

: Méfiez-vous de ce mot en lisant la liste d’ingrédient­s d’un cosmétique, conseille Lisa Gue. Il peut renfermer une panoplie de produits chimiques qui ne sont pas détaillés en raison d’une lacune dans la réglementa­tion, prévient-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada