Le Devoir

L’Allemagne limitera l’entrée de réfugiés

Angela Merkel accepte de plafonner à 200 000 les migrants accueillis chaque année

- KIRSTEN GRIESHABER à Berlin Avec l’Agence France-Presse

Les partis conservate­urs d’Allemagne ont annoncé lundi être parvenus à une entente sur le nombre de migrants qui pourront entrer au pays chaque année — plafond que le gouverneme­nt et le Parlement seront toutefois libres de modifier.

La formation de la chancelièr­e Angela Merkel et son parti frère en Bavière, l’Union chrétienne­sociale (CSU), se sont entendus sur une limite annuelle de 200 000 migrants. Ce nombre pourrait toutefois être abaissé ou relevé dans l’éventualit­é d’une crise migratoire, tant par le gouverneme­nt que par le Parlement.

Cet enjeu constituai­t la pierre d’achoppemen­t entre les deux partis, qui s’apprêtent à négocier avec les verts et le Parti libéral-démocrate pour former une coalition.

La chancelièr­e s’est dite «contente d’avoir trouvé un compromis» et s’est félicitée d’avoir défendu le droit fondamenta­l à l’asile, à l’issue des pourparler­s qui se sont étirés jusqu’à tard dans la nuit.

Après deux ans de débats, l’Union chrétienne­sociale pourra finalement brandir un chiffre devant sa base électorale, et Mme Merkel pourra souligner que celui-ci est tout à fait flexible.

En 2015 et 2016, l’Allemagne a ouvert ses frontières à plus d’un million de migrants, mais le nombre d’entrées au pays a dégringolé depuis la fermeture de la route des Balkans.

Au cours des huit premiers mois de l’année, moins de 124 000 demandeurs d’asile ont cogné aux portes de l’Allemagne.

Une entente avec la Turquie a également empêché bon nombre de migrants de traverser la Méditerran­ée et d’entrer en Europe.

L’accord entre les deux partis conservate­urs prévoit également la constructi­on de centres où les demandeurs d’asile seront tenus de rester pendant le traitement de leur dossier.

Les lois sur l’immigratio­n seraient également adaptées aux nouveaux arrivants qualifiés, en plus d’ajouter le Maroc, l’Algérie et la Tunisie à la liste de pays jugés sûrs.

Entente saluée

Les lois allemandes sur l’asile font bonne figure en Europe : elles ont été enchâssées dans la Constituti­on dans la foulée du Troisième Reich, alors que bon nombre de gens fuyant le régime nazi n’ont survécu qu’en trouvant refuge dans d’autres pays.

La Commission européenne a qualifié lundi de «positive» la perspectiv­e que l’Allemagne accueille 200 000 réfugiés par an, sans se prononcer sur la légalité d’un chiffre présenté comme un plafonneme­nt au sein de la famille politique d’Angela Merkel.

«D’une façon générale, nous pouvons dire que la Commission considère comme extrêmemen­t positif qu’un pays qui a déjà recueilli plus d’un million de réfugiés se montre prêt à en accueillir encore 200 000 de plus par an», a réagi lundi le porte-parole de l’exécutif européen, Margaritis Schinas, interrogé par la presse sur ce projet.

Interrogée sur la légalité d’une telle limite chiffrée, la Commission ne s’est pas prononcée.

«Ceci n’est pas encore une décision gouverneme­ntale », a avancé M. Schinas, refusant «d’aller plus loin à ce stade».

«Comme cela fait partie des préparatio­ns en vue de la formation d’une coalition en Allemagne, et qu’il ne s’agit pas encore d’une politique gouverneme­ntale, nous ne pouvons pas offrir beaucoup en termes de commentair­es »,a ajouté le porte-parole.

La chancelièr­e allemande est en pleine discussion pour former une coalition. La CSU bavaroise, qui dénonce depuis deux ans sa décision de laisser entrer plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015 et 2016, exigeait une inflexion de la chancelièr­e pour participer au futur gouverneme­nt.

M. Schinas a rappelé lundi que la Commission et son président, Jean-Claude Juncker, avaient salué à plusieurs reprises «le rôle de premier plan joué par l’Allemagne dans la gestion de la crise des réfugiés et dans la conception d’une approche européenne commune sur la migration ».

 ?? ODD ANDERSEN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, en compagnie du président de l’Union chrétienne-sociale en Bavière, Horst Seehofer, lors d’une conférence de presse, lundi
ODD ANDERSEN AGENCE FRANCE-PRESSE La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, en compagnie du président de l’Union chrétienne-sociale en Bavière, Horst Seehofer, lors d’une conférence de presse, lundi

Newspapers in French

Newspapers from Canada