Le Devoir

Londres envisage les bases de sa politique aux frontières

-

Londres — Le gouverneme­nt britanniqu­e se prépare à récupérer la gestion de ses frontières et de ses douanes dans la perspectiv­e du Brexit, selon un livre blanc publié lundi.

Ce document recouvre différents scénarios qui permettron­t au Royaume-Uni de gérer ses douanes et le prélèvemen­t des taxes, y compris celui d’une absence d’accord avec Bruxelles sur la future relation entre Londres et l’Union européenne.

Ils doivent permettre au pays d’opérer comme «une nation commercial­e indépendan­te» après le Brexit, prévu le 29 mars 2019, a déclaré en fin d’après-midi la première ministre conservatr­ice, Theresa May, devant le Parlement, auquel il sera présenté cet automne.

«Bien que je pense profondéme­nt qu’il est dans notre intérêt à tous de réussir ces négociatio­ns, il est aussi de notre responsabi­lité en tant que gouverneme­nt de nous préparer à toute éventualit­é, et c’est ce que nous faisons », a dit Mme May.

Le livre blanc affirme ne «présuppose­r aucun résultat particulie­r des négociatio­ns avec l’UE», mais dit se préparer aussi à une absence d’accord. Il dit aussi que les nouvelles règles douanières devront éviter l’instaurati­on d’une frontière physique entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, mais aussi l’instaurati­on « de nouvelles barrières aux entreprise­s au sein du Royaume-Uni, y compris entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne».

Libre-échange

Un second livre blanc a été publié lundi, sur le commerce. Il stipule que le Royaume-Uni négociera des accords de libre-échange avec des pays tiers à l’UE pendant la période de transition qu’il souhaite obtenir après la sortie effective de l’UE fin mars 2019. Cette période de transition ne pourra pas dépasser deux ans, a répété Mme May devant les députés.

Elle permettra de maintenir «continuité et stabilité » pour les partenaire­s commerciau­x, les entreprise­s britanniqu­es et les citoyens.

Mme May a affirmé une nouvelle fois qu’elle souhaitait «un nouvel accord» sur les mêmes bases durant la période de transition.

Une cinquième série de négociatio­ns sur le divorce entre Européens et Britanniqu­es s’est ouverte lundi à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada