Le Devoir

Syrie : les jours du groupe EI à Raqqa sont comptés

- MAYA GEBEILY à Ain Issa, Syrie

Les combats contre le groupe État islamique (EI) à Raqqa approchent de leur « dernière semaine », selon l’alliance de combattant­s kurdes et arabes soutenue par Washington, qui assiège les djihadiste­s dans le dernier réduit de leur ancienne «capitale» syrienne.

La perte totale de Raqqa, où le groupe EI est présent depuis plus de trois ans, marquerait une étape majeure dans le déclin territoria­l de l’organisati­on ultraradic­ale, qui accumule les défaites depuis plusieurs mois en Irak et en Syrie.

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) sont entrées début juin dans la ville du nord syrien, transformé­e par le groupe EI en un laboratoir­e du « califat » qu’il avait autoprocla­mé en 2014.

Cette alliance de combattant­s kurdes et arabes a progressiv­ement reconquis 90% de Raqqa, grâce notamment à l’appui des frappes aériennes d’une coalition internatio­nale antidjihad­istes menée par les États-Unis.

«La bataille de Raqqa est proche de sa phase finale. 75 frappes aériennes de la coalition ces 48 dernières heures ont préparé le terrain à l’assaut des FDS sur les derniers djihadiste­s », a indiqué lundi sur Twitter l’émissaire américain auprès de cette coalition.

«Les FDS avancent pièce par pièce dans les bâtiments du centre-ville. […] Elles ont nettoyé près de 100 pâtés de maisons la semaine dernière», a ajouté Brett McGurk.

La progressio­n des FDS vers le réduit des djihadiste­s se fait actuelleme­nt sur deux axes, depuis le nord et l’est, selon Rojda Felat, qui dirige l’offensive.

Les combattant­s du groupe EI sont retranchés dans l’hôpital de Raqqa, un stade de football et des quartiers résidentie­ls aux alentours.

«Il y a eu des combats sporadique­s aujourd’hui [lundi] autour de l’hôpital et du stade. Mais il n’y a pas eu d’avancée notable ou tangible, les opérations se poursuiven­t», d’après Mustefa Bali, responsabl­e des médias pour les FDS.

«Quand nous en aurons fini avec le secteur au nord du stade, nous pourrons l’attaquer et atteindre Al-Naïm», expliquait dimanche Ali Sher, un commandant des Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale composante des FDS, en évoquant un carrefour où les djihadiste­s tenaient leurs exécutions publiques. «Ensuite, il ne restera que l’hôpital.»

Des dizaines de milliers de civils ont fui Raqqa et les combats depuis l’entrée des FDS dans la ville, mais quelque 8000 seraient encore pris au piège selon le bureau des affaires humanitair­es de l’ONU. Et le groupe EI en utiliserai­t comme boucliers humains.

Le groupe EI, qui vient tout juste de céder Hawija, son dernier bastion urbain en Irak, est sur la défensive depuis des mois.

 ?? BULENT KILIC AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Un combattant des Forces démocratiq­ues syriennes surveille une zone dans l’ouest de Raqqa, en Syrie, le 8 octobre 2017.
BULENT KILIC AGENCE FRANCE-PRESSE Un combattant des Forces démocratiq­ues syriennes surveille une zone dans l’ouest de Raqqa, en Syrie, le 8 octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada