Le Devoir

Les Alouettes s’inclinent contre les Eskimos et sont officielle­ment éliminés

- FRÉDÉRIC DAIGLE

Après un huitième revers consécutif, c’est maintenant officiel: les Alouettes de Montréal sont éliminés.

L’équipe a de nouveau offert une performanc­e exécrable devant quelques courageux qui ont bravé le temps maussade pour se présenter au stade Percival-Molson, mais les Eskimos d’Edmonton ont sonné le glas de la saison 2017 des Alouettes en l’emportant 42-24.

« C’est un sentiment de merde, on va se le dire, a laissé tomber Nicolas Boulay quelques minutes après la rencontre. On a apporté beaucoup de changement­s encore cette saison. Ça fait plusieurs années qu’on change d’entraîneur. C’est difficile sur le moral. C’est difficile sur les troupes. »

Les Alouettes (3-12) avaient pourtant pris une avance de 15-0 dans les 10 premières minutes, mais l’équipe a été incapable de capitalise­r. Déjà, à la mi-temps, les Eskimos (8-6) avaient une priorité de 23-21. Les locaux ont donc été dominés 40-9 dans les 50 dernières minutes de jeu, surtout en raison de cinq revirement­s.

«C’est décevant. […] Nous n’avons pas suffisamme­nt bien exécuté nos jeux pour espérer nous en sortir avec la victoire», a noté l’entraîneur-chef, Kavis Reed, toujours sans victoire en quatre rencontres à la barre de l’équipe.

«Pourtant, nous avons trouvé le moyen de demeurer dans le match. À 26-24, nous avions le ballon profondéme­nt en zone des Eskimos. Mais nous avons de nouveau commis une erreur qui s’est transformé­e en touché. C’est le genre de jeu qui a miné notre saison. Les autres formations ne nous ont pas battus; nous nous sommes battus nous-mêmes. »

Sur ce jeu, Drew Willy (19 en 29, 193 verges, deux intercepti­ons) tentait de rejoindre Ernest Jackson. Ce dernier a glissé pour tenter de capter la passe tout près du sol. Il a touché au ballon, qui a rebondi dans les mains de Chris Edwards. Le champ libre, Edwards l’a ramené sur 68 verges pour un touché.

Sur la séquence suivante, Tyrell Sutton a perdu pour une rare fois le ballon et les Eskimos en ont profité pour ajouter à leur avance. Odell Willis a capté la passe du substitut James Franklin (2 en 5, 34 verges, un touché) dans la zone des buts pour le majeur.

Les Eskimos de retour dans la course

Pour les Eskimos (8-6), cette victoire permet de mettre fin à une série de six revers et de revenir en plein coeur de la course aux séries dans l’Ouest. Ils ont rejoint les Roughrider­s de la Saskatchew­an au troisième rang de la section, avec 16 points.

Seul bémol dans cette victoire pour le club albertain: leur très efficace quart partant Mike Reilly n’a pas terminé la rencontre. Frappé solidement en quelques occasions, il a quitté le match au début du quatrième quart. Il avait réussi 13 de ses 29 passes pour 286 verges, deux touchés et une intercepti­on, portant son total de verges par la passe à 4546, un sommet dans le circuit Ambrosie.

Comme ça a souvent été le cas cette saison, sa cible favorite a été Brandon Zylstra, qui a complété la rencontre avec 201 verges de gains aériens, dont 29 sur le troisième touché des Eskimos. Après deux quarts, il comptait déjà 182 verges de gains.

Les deux autres majeurs des visiteurs ont été inscrits par le demi à l’attaque C.J. Gable. Swayze Waters a réussi des placements de 25, 26 et 18 verges.

Du côté des Alouettes, les touchés ont été inscrits par Sutton et Brandon Stewart, sur un retour d’échappé ramené sur 55 verges. Boris Bede a fourni des placements de 20, 31, 37 et 44 verges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada