Le Devoir

Des questions sur l’omertà à Hollywood après le licencieme­nt de Harvey Weinstein

-

Accusé de harcèlemen­t sexuel, le producteur Harvey Weinstein a été licencié dimanche par sa propre maison de production, mais beaucoup se demandent aujourd’hui comment ce qui était un secret de polichinel­le a pu être préservé durant de longues années.

Le licencieme­nt de Weinstein, l’un des producteur­s les plus puissants d’Hollywood, intervient trois jours après la publicatio­n dans le New York Times d’une enquête révélant une série d’accusation­s de harcèlemen­t sexuel à son encontre.

Depuis les révélation­s, beaucoup dénoncent publiqueme­nt l’omertà qui aurait régné durant plusieurs décennies autour du comporteme­nt d’Harvey Weinstein, largement connu à Hollywood.

«Nous lisions les récits sur son humeur et sa volatilité, mais nous avions aussi entendu des histoires selon lesquelles il était, pour être clair, dégoûtant: le genre de type qui promet de faire de quelqu’un une star en échange de sexe, et utilisait son pouvoir dans l’industrie pour s’assurer que personne n’en parlerait», a écrit la journalist­e de BuzzFeed Anne Helen Petersen.

«Tout le monde ne savait pas », a tempéré l’actrice Meryl Streep dans un message publié sur le site du Huffingont Post. « Je ne savais pas. »

L’actrice Glenn Close a dit ressentir «colère et tristesse sombre», après avoir entendu « pendant des années des rumeurs vagues de comporteme­nt inappropri­é » de Weinstein, même si elle n’en a jamais fait les frais.

Dans un éditorial, la créatrice du site spécialisé dans l’actualité du show-business The Wrap, Sharon Waxman, a assuré avoir recueilli, dès 2004 et alors qu’elle était journalist­e au New York Times, le témoignage d’une femme qui avait conclu avec Harvey Weinstein un accord confidenti­el après avoir été agressée sexuelleme­nt.

Elle affirme avoir été l’objet de pressions de la part d’acteurs et laisse entendre que la direction éditoriale du quotidien aurait cédé à Harvey Weinstein lui-même, qui était au courant de ces enquêtes, et n’aurait pas publié ces informatio­ns.

«En général, la seule raison pour laquelle une informatio­n ne serait pas diffusée tiendrait au fait qu’elle ne respecte pas les standards de publicatio­n»,a affirmé le quotidien dans une déclaratio­n écrite.

 ?? KEN HOWARD METROPOLIT­AN OPERA ?? Sondra Radvanovsk­y (Norma, à gauche) est à son meilleur dans les scènes intimistes avec Joyce DiDonato (Adalgisa).
KEN HOWARD METROPOLIT­AN OPERA Sondra Radvanovsk­y (Norma, à gauche) est à son meilleur dans les scènes intimistes avec Joyce DiDonato (Adalgisa).

Newspapers in French

Newspapers from Canada