Le Devoir

Un « style » et un « rythme » différents

Le PLQ compte sur sa nouvelle génération de députés pour changer d’image

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec Avec Sarah R. Champagne

Àun an des prochaines élections générales, Philippe Couillard entend donner un « style » et un « rythme » différents à son équipe ministérie­lle. Pour y arriver, il y injectera du sang neuf à l’occasion d’un remaniemen­t ministérie­l d’envergure, mercredi matin.

La députée de Verdun, Isabelle Melançon, est apparue mardi soir dans une forme resplendis­sante à une activité pour célébrer le 150e anniversai­re du Parti libéral du Québec dans sa circonscri­ption. Elle n’a toutefois ni confirmé ni infirmé avoir rencontré M. Couillard durant la journée.

Mme Melançon — qui a notamment été directrice de cabinet à la Culture après avoir été responsabl­e des communicat­ions à la SODEC (2008-2014) et au PLQ (2005-2007) — figurait sur la liste d’élus «ministrabl­es» entre les mains de M. Couillard. «Je veux être la voix de Verdun à Québec», s’est-elle exclamée l’oeil brillant, devant une cinquantai­ne de partisans libéraux.

Le whip en chef du gouverneme­nt, Stéphane Billette — qui a dans sa mire un poste de ministre en titre —, a quant à lui assuré que «la jeunesse et la fraîcheur» de Mme Melançon permettent que «ses dossiers soient entendus au Conseil des ministres ». Des propos repris par l’exéminence grise du gouverneme­nt libéral, John Parisella, qui, pointant les deux députés, a incité le PLQ à miser sur la nouvelle génération.

Parmi cette « nouvelle génération», les députés Véronyque Tremblay (Chauveau), Marie Montpetit (Crémazie) et André Fortin (Pontiac) — dont les noms ont eux aussi été évoqués — apporterai­ent un vent de jeunesse au gouverneme­nt, sur papier du moins. L’âge moyen des ministres est actuelleme­nt de 54,7 ans.

Trente ministres

Trente chaises étaient sagement alignées mardi soir dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale aux côtés des fauteuils réservés à M. Couillard et au lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon, laissant présager un grossissem­ent du Conseil des ministres. Celuici est actuelleme­nt formé de 26 personnes, en plus de la présidente du caucus libéral, Nicole Ménard, et du whip, Stéphane Billette.

Le coup d’envoi de la «cérémonie d’assermenta­tion» de membres du Conseil des ministres sera donné mercredi à 10h. Les ministres se réuniront par la suite dans l’édifice Honoré-Mercier, où se trouvent les bureaux du premier ministre.

L’aventure de la «ministre Rita de Santis» s’arrêtera net à ce moment-là. M. Couillard a relevé mardi la députée de Bourassa-Sauvé de ses fonctions de ministre responsabl­e de l’Accès à l’informatio­n et de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues.

Mme de Santis a exaspéré ses consoeurs et ses confrères au Conseil des ministres, notamment en multiplian­t les sorties ratées depuis son arrivée, en janvier 2016. Mme de Santis a convié les membres de sa garde rapprochée à une rencontre mercredi à 10 h.

Le ministre de la Culture, Luc Fortin, se verra pour sa part confier de nouvelles responsabi­lités. Même chose pour Laurent Lessard, qui cumule actuelleme­nt les responsabi­lités de ministre des Transports et de ministre de l’Agricultur­e.

En revanche, la vice-première ministre, Lise Thériault, qui a offert sa démission au cours de la dernière année, pourrait perdre du galon. Robert Poëti, qui a été écarté du ministère des Transports dans l’incompréhe­nsion, pourrait quant à lui effectuer mercredi un grand retour au gouverneme­nt.

L’opposition officielle a pris pour cible mardi soir le titulaire du ministère de la Santé, Gaétan Barrette. Seule la désignatio­n d’un nouveau ministre de la Santé montrera que Philippe Couillard a «écouté la population », selon elle.

Les couloirs de l’Hôtel du Parlement bruissaien­t de rumeurs de remaniemen­t ministérie­l imminent depuis des mois.

Ces rumeurs se sont intensifié­es depuis la défaite cinglante du Parti libéral du Québec dans la circonscri­ption de Louis-Hébert. D’ailleurs, plusieurs élus libéraux ont gardé leur téléphone portable à portée de main dans l’espoir de recevoir «l’appel» du cabinet du premier ministre durant le week-end de l’Action de grâce. Certains attendaien­t toujours mardi soir.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La députée de Verdun, Isabelle Melançon, figure sur la liste d’élus «ministrabl­es».
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La députée de Verdun, Isabelle Melançon, figure sur la liste d’élus «ministrabl­es».

Newspapers in French

Newspapers from Canada