Le Devoir

Projet Montréal prolongera­it sa ligne rose jusqu’à Lachine

- JEANNE CORRIVEAU

La nouvelle mouture du projet de ligne rose de métro imaginée par Projet Montréal comporte désormais 29 stations au lieu de 16. Non seulement cette ligne relierait-elle Montréal-Nord au centre-ville, mais elle pourrait s’étendre jusqu’à Lachine, le tout à un coût estimé de 5,9 milliards.

La candidate à la mairie de Montréal Valérie Plante a présenté mardi les détails du projet qui constitue la promesse phare de sa campagne.

Selon les plans, les rames de métro rouleraien­t en tunnel sur 21km et en surface sur 8km. La ligne rose traversera­it huit arrondisse­ments comptant des quartiers densément peuplés, comme Saint-Léonard, SaintMiche­l, le Vieux-Rosemont, le Plateau-Est et Notre-Dame-deGrâce. «Ce projet est nécessaire pour désenclave­r des quartiers mal desservis [par les transports en commun] », a expliqué Valérie Plante lors d’une conférence de presse.

Projet Montréal prévoit 250 000 déplacemen­ts par jour sur cette ligne.

La circulatio­n des rames de métro à l’extérieur nécessiter­ait d’opter pour des voitures roulant sur des rails, «fer sur fer». Ce choix serait moins coûteux que les voitures sur pneus du métro de Montréal, fait-on valoir. Les trains et les stations pourraient être climatisés et chauffés.

Désengorge­r la ligne orange

Le métro serait automatisé et les voitures du Réseau électrique métropolit­ain (REM) pourraient même être utilisées, suggère-t-on.

Projet Montréal s’est inspiré du modèle de la Ville de Barcelone,

Selon les estimation­s effectuées par le parti, le coût total du projet s’élèverait à 5,9 milliards, soit 700 millions pour le segment en surface et 5,2 milliards pour le segment en tunnel. Le parti d’opposition a prévu trois phases de constructi­on. Une première portion de 16 kilomètres en tunnel (avec 18 stations) pourrait être mise en service en 2025. L’ensemble de la ligne serait achevé en 2028, indique-t-on.

La ligne rose, qui traversera­it le territoire en diagonale, permettrai­t de désengorge­r la ligne orange du métro et d’éviter la station Berri-UQAM déjà très achalandée.

Le trajet entre MontréalNo­rd et le centre-ville prendrait 22 minutes, au lieu de 62 minutes actuelleme­nt, estime Projet Montréal. Et il faudrait 17 minutes pour se rendre de Lachine au centre-ville.

Des négociatio­ns

Valérie Plante reconnaît qu’il faudra négocier avec Ottawa et Québec pour financer ce projet. «Mais le “momentum” est là», a-t-elle soutenu en évoquant la Banque de l’infrastruc­ture créée par le gouverneme­nt fédéral. «Je m’engage comme mairesse de Montréal à aller négocier rapidement avec force et conviction. »

Selon elle, les autres projets majeurs, comme le REM et le prolongeme­nt de la ligne bleue, qui nécessiter­ont des investisse­ments importants, n’empêchent pas le lancement de la ligne rose. «Je suis très réaliste, a-t-elle assuré. Je comprends très bien la situation actuelle, mais compte tenu des problémati­ques en mobilité, on ne peut pas continuer comme ça.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada