Le Devoir

« Chasse aux séparatist­es » : pas d’accusation contre Luc Lavoie

-

Le commentate­ur politique Luc Lavoie n’a pas commis d’infraction criminelle en tenant des propos controvers­és sur la «chasse aux séparatist­es», tranche la Sûreté du Québec (SQ).

La SQ avait entamé une enquête après la phrase-choc dite le 3 octobre dernier lors de l’émission La joute, diffusée sur les ondes de la chaîne d’informatio­n continue LCN. Une plainte avait été déposée contre M. Lavoie.

Mardi, la SQ a fait savoir qu’après une analyse des propos tenus et après avoir rencontré l’intéressé, elle en arrive à la conclusion qu’il n’y a «pas de motif raisonnabl­e de croire qu’une infraction criminelle a été commise», a indiqué au téléphone le sergent Daniel Thibodeau.

Bref, le dossier ne sera pas transféré au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales, qui aurait pu déposer des accusation­s. Le sergent n’a fourni aucun autre détail. On ignore qui a déposé la plainte.

Le commentate­ur avait été retiré des ondes du réseau TVA, mercredi dernier, le temps que la police mène à terme son enquête. M. Lavoie a dit en ondes qu’il souhaitait faire «la chasse aux séparatist­es», avant de s’excuser en soirée, voyant que sa déclaratio­n avait déclenché un tollé sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de l’émission d’analyse politique animée par Paul Larocque, M. Lavoie commentait alors les pétitions déposées le jour même à l’Assemblée nationale au sujet de la chasse à l’écureuil. M. Lavoie avait enchaîné en affirmant: «On pourrait prendre nos guns comme les Américains, pis on tire des écureuils. […] En fait, moi, j’aurais aimé pouvoir chasser les séparatist­es, mais ça a l’air que c’est pas possible!»

Mardi, la direction de TVA Nouvelles s’est contentée de dire qu’elle avait pris connaissan­ce de la décision de la SQ et qu’elle ne fera aucun autre commentair­e, puisqu’elle souhaite maintenant rencontrer Luc Lavoie au cours des prochains jours.

Mercredi dernier, elle avait toutefois qualifié les propos de M. Lavoie d’« inacceptab­les » dans un communiqué.

 ??  ?? Luc Lavoie
Luc Lavoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada