Le Devoir

La raclée des souveraini­stes

-

D’une belle apparence, souriante, mesurée dans ses réponses aux questions de Guy A. Lepage et surtout capable de manier la langue française avec élégance et justesse, Geneviève Guilbault, la nouvelle députée de la CAQ dans Louis-Hébert, a ébloui dimanche soir à TLMP. Ancienne libérale, ce qu’elle n’a pas caché, elle a précisé que son choix de la bannière caquiste relevait d’une profonde déception de ce qu’est devenu le Parti libéral sous Philippe Couillard.

Si d’autres personnali­tés de même calibre et pour les mêmes raisons se joignent à la CAQ, il est évident que ce parti pourrait vraisembla­blement constituer la solution de rechange au PLQ pour de nombreux Québécois libéraux, y compris pour des souveraini­stes qui ne croient plus à l’imminence de la souveraine­té avec les partis souveraini­stes actuels. D’autant plus que ceuxci, à cette récente élection dans LouisHéber­t, n’ont pu recueillir ensemble que 21% des suffrages (16,26% pour le PQ et 5,21 % pour QS), et ce, dans une circonscri­ption de la région de Québec qui est au coeur — sinon le coeur — de notre nation.

Que conclure? Selon moi, ces deux partis souveraini­stes doivent revoir leur modèle d’affaires en constatant d’abord que chacun de son côté, c’est vraisembla­blement l’échec qui les attend au prochain rendez-vous électoral d’octobre 2018.

Ils doivent, en effet, trouver une voie de convergenc­e rapidement et elle devra être aussi emballante qu’inattendue. Je leur propose celle-ci en deux points: 1) Un référendum en 2020 avec la question suivante: «Voulez-vous que le Québec devienne un pays indépendan­t du Canada si le résultat est au minimum de 55% pour le Oui?» 2) Un résultat référendai­re entre 50% et 55% serait plutôt suivi d’une offre constituti­onnelle au Canada, avec échéancier, visant la reconnaiss­ance de la nation québécoise et l’ajout de pouvoirs souverains en matière de langue, de culture et d’immigratio­n. Voilà! Peut-être peut-on trouver mieux ? Mais il faut chercher ! Denis Forcier Le 9 octobre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada