Le Devoir

Caroline Jamet nommée directrice générale de la radio de Radio-Canada

L’ancienne de La Presse remplace Patricia Pleszczyns­ka

- PHILIPPE PAPINEAU

Radio-Canada a choisi Caroline Jamet, vice-présidente aux communicat­ions du quotidien La Presse, comme nouvelle directrice générale radio, audio et grand Montréal. Mme Jamet remplacera à la fin de novembre Patricia Pleszczyns­ka, qui travaillai­t au sein du diffuseur public depuis une trentaine d’années.

En plus de son poste de direction aux communicat­ions de La Presse, Caroline Jamet était aussi présidente des Éditions La Presse depuis 2011. Avant d’oeuvrer au quotidien montréalai­s, elle a été vice-présidente aux communicat­ions chez Motion Internatio­nal — qui est devenu TVA Internatio­nal —, en plus d’avoir passé quelque 13 ans chez Spectra, entre autres comme associée et vice-présidente aux communicat­ions.

«Caroline possède une vaste expérience du monde des médias et de la culture», a expliqué par voie de communiqué le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnett­e, un ancien de la maison de production Zone 3 qui est entré en fonction en janvier.

Selon lui, Mme Jamet aura un rôle important chez le diffuseur public, soulignant dans la missive officielle de RadioCanad­a son rôle dans la transforma­tion numérique de La Presse, en raison de sa présence dans l’équipe de direction à l’origine de la transition vers le support tablette. « Durant cette période, Caroline a contribué aux orientatio­ns stratégiqu­es, au changement de culture ainsi qu’à l’adhésion des lecteurs à ce nouveau modèle de diffusion et de consommati­on des contenus. »

M. Bissonnett­e et Mme Jamet ont décliné les demandes d’entrevue du Devoir. La nouvelle directrice générale radio, audio et grand Montréal, qui entrera en poste le 27 novembre, a toutefois réagi dans le communiqué officiel du diffuseur public. « Je crois profondéme­nt au rôle, au mandat et aux valeurs de diffuseur public de Radio-Canada. Les défis des prochaines années s’annoncent particuliè­rement stimulants, dans le contexte des récents sondages positifs et de l’évolution de l’offre audio numérique.»

L’Associatio­n des réalisateu­rs et le Syndicat des communicat­ions de Radio-Canada n’ont pas voulu faire de commentair­es sur la nomination de Mme Jamet. À l’interne, certaines voix étaient toutefois surprises de la nomination de quelqu’un venu de l’extérieur de Radio-Canada, Michel Bissonnett­e ayant évoqué mercredi dernier en rencontre avec les employés de la radio des idées de continuité. Le manque de connaissan­ce du monde de la radio a aussi été souligné par des employés ayant préféré garder l’anonymat.

Du côté de La Presse, le président Pierre-Elliott Levasseur a émis un bref commentair­e dans lequel il souligne entre autres que Caroline Jamet «a contribué de manière significat­ive à préserver et à promouvoir l’image de La Presse, tant sur le plan des communicat­ions internes qu’externes, et ce, à une période charnière de son évolution.» M. Levasseur ajoute que comme présidente des Éditions La Presse, « elle a aussi pris part au rayonnemen­t et à la consolidat­ion des activités de la maison d’édition ».

 ?? RADIO-CANADA ?? Caroline Jamet
RADIO-CANADA Caroline Jamet

Newspapers in French

Newspapers from Canada