Le Devoir

Couillard corrige le tir

Le remaniemen­t ministérie­l fait écho à la défaite dans Louis-Hébert

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Moins de 10 jours après la confiscati­on du fief de Louis-Hébert par la CAQ, Philippe Couillard a déplacé ses pièces sur l’échiquier politique, au moyen d’un remaniemen­t ministérie­l d’envergure.

Le premier ministre a donné le mot d’ordre aux 31 membres du Conseil des ministres de « faciliter la vie des familles et de tous les Québécois » d’ici les prochaines élections générales. Les cinq recrues — Isabelle Melançon (Développem­ent durable), Marie Montpetit (Culture), André Fortin (Transports), Véronyque Tremblay (Transports) et Stéphane Billette (PME) — étaient tout ouïe.

M. Couillard compte gagner ou regagner la confiance des Québécois en réglant leurs « problèmes du quotidien». « Le Québec a retrouvé sa liberté d’agir et des finances en bon état. Il nous faut écouter et bien comprendre la population du Québec, miser sur le talent des Québécois et des Québécoise­s, les appuyer avec des politiques pertinente­s qui veulent dire quelque chose dans la réalité de la vie quotidienn­e des gens et donner à tout le monde possibilit­é et conviction qu’ici on peut arriver à son plein potentiel », a-t-il déclaré, sans grand enthousias­me, dans le Salon rouge de l’Hôtel du Parlement. La fougue qui l’habitait lorsqu’il a remonté le moral des employés du programme de la CSeries de Bombardier à coups de «Je suis fier en tabarnouch­e!» et de « Pas un boulon, pas une pièce, pas un avion [de Boeing sera acheté par le Canada] !» fin septembre s’était envolée.

Les nouveaux ministres ont tout de même bien saisi la consigne. « Les gens veulent regagner du temps avec leur famille. Au ministère des Transports, on peut agir concrèteme­nt dans ces choses-là, et c’est là-dessus que, moi, je vais travailler », a lancé à la presse le nouveau ministre des Transports, André Fortin.

Véronyque Tremblay l’appuiera à titre de mi-

Le premier ministre dit vouloir régler les « problèmes du quotidien» des Québécois

nistre déléguée aux Transports «pour Québec et l’Est-du-Québec», d’autant plus que la fluidité des grandes artères constituer­a à coup sûr, selon elle, « un enjeu majeur » de la bataille électorale dans la Capitale-Nationale en 2018. « On veut que ça circule bien dans la région de Québec ! » a lancé à la presse l’ex-journalist­e, qui avait causé la surprise en arrachant la circonscri­ption de Chauveau à la CAQ en 2015.

D’autre part, M. Couillard a demandé à l’énergique Sébastien Proulx de garder un oeil sur les enjeux de la Capitale-Nationale, tout en continuant à diriger le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’ex-adéquiste prend ainsi le relais de François Blais. L’auteur de l’essai Un revenu garanti pour tous conser ve toutefois le portefeuil­le de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le premier ministre a invité Dominique Anglade à s’asseoir à ses côtés dans le Salon bleu dès la reprise des travaux parlementa­ires, mardi prochain. Reléguée au second plan, Lise Thériault a dû céder son titre de vice-première ministre à l’ex-présidente de la CAQ, mais également celui de ministre responsabl­e des PME à Stéphane Billette et celui de ministre responsabl­e de la Condition féminine à Hélène David. «Vive les femmes!» s’est d’ailleurs exclamée la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur à l’annonce de sa nouvelle responsabi­lité. Mme Thériault, une élue « beaucoup plus égalitaire que féministe », se charge désormais de la Protection des consommate­urs et de l’Habitation.

« Patate chaude »

Par ailleurs, M. Couillard a profité du remaniemen­t ministérie­l pour retirer la consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme des mains de Kathleen Weil. C’est David Heurtel qui prend les commandes du ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion. «Avez-vous l’impression d’hériter d’une patate chaude?» lui a demandé une journalist­e à l’issue de la première séance du Conseil des ministres revu et corrigé mercredi après-midi. «J’hérite d’un dossier extraordin­aire, un dossier d’avenir, un dossier porteur», a-t-il répondu. Cela dit, il compte examiner « la mécanique » de la Consultati­on, qui est actuelleme­nt pilotée par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. « S’il y a lieu de l’améliorer, on va le faire », a-t-il déclaré, non sans savoir que plusieurs élus libéraux de Québec ont attribué la défaite cinglante du PLQ dans Louis-Hébert en partie au «certain malaise» suscité par l’exercice assimilé à un «procès des Québécois». «Laissez-moi regarder l’état des lieux. Moi, je crois qu’on est mûrs comme société, et puis on se doit d’avoir une conversati­on sobre, digne, empreinte de compassion sur ce sujet-là», a conclu M. Heurtel.

De son côté, Kathleen Weil succède à Rita de Santis — seule ministre à laquelle M. Couillard a montré la porte mercredi — à l’Accès à l’informatio­n et à la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues. La députée de Notre-Dame-deGrâce remplit également le rôle de ministre responsabl­e des Relations avec les Québécois de langue anglaise: une nouvelle fonction au Conseil des ministres. « Mes amis, Québécois d’expression anglaise, […] je veux que vous sachiez et que vous sentiez que vous êtes tous des citoyens de première classe. Je vous ai dit que je nommerais un ministre pour exprimer les préoccupat­ions des Québécois anglophone­s. Aujourd’hui, cette promesse se concrétise», a affirmé M. Couillard, en anglais, durant la cérémonie de prestation de serment des membres du gouverneme­nt.

Sang neuf

Outre Véronyque Tremblay (43 ans) et André Fortin (35 ans), M. Couillard a invité Isabelle Melançon (43 ans) et Marie Montpetit (38 ans) à grossir les rangs du Conseil des ministres.

Il a envoyé Mme Melançon à la tête du ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s et Mme Montpetit à la tête du ministère de la Culture et des Communicat­ions.

Toutes deux ont promis de se familiaris­er rapidement avec les dossiers importants qui mobilisent leur ministère respectif: l’encadremen­t de l’exploitati­on du pétrole et du gaz pour le premier, le renouvelle­ment de la politique culturelle pour le second. «Les grandes philosophi­es, vous me connaissez, je suis plus terre à terre que ça. Je vais vous revenir rapidement, très rapidement», a dit Mme Melançon. «Je vais essayer d’aller le plus vite possible pour continuer ce que mon collègue, mon prédécesse­ur avait commencé », a dit Mme Montpetit, qui s’est également vu confier mercredi la responsabi­lité de protéger et de promouvoir la langue française, et ce, 40 ans après l’adoption de la loi 101.

Plus de jeunes, plus de femmes, plus de ministres issus des régions au gouverneme­nt, a promis M. Couillard au fil des derniers mois. Promesses tenues? En partie. La moyenne d’âge des membres du Conseil des ministres est passée de 54,7 à 51,1 ans, mais la proportion de femmes s’est quant à elle maintenue à quelque 42 % (13 femmes sur 31 membres). Qui plus est, à peine 20% du budget du Québec est entre les mains des femmes ministres. En effet, les poids lourds du gouverneme­nt Couillard ont conservé leurs responsabi­lités, comme Carlos Leitão aux Finances, Gaétan Barrette à la Santé ainsi que Sébastien Proulx à l’Éducation.

Malgré le départ de Mme de Santis, l’île de Montréal voit sa représenta­tion s’accroître à l’Assemblée nationale grâce à l’arrivée de Mme Melançon (Verdun) et Mme Montpetit (Crémazie) et au retour de Robert Poëti (Marguerite-Bourgeoys).

Robert Poëti a en effet effectué mercredi son retour au gouverneme­nt après avoir été évincé du MTQ en janvier 2016. Le premier ministre a taillé sur mesure un poste pour l’ex-policier à la Sûreté du Québec: ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informatio­nnelles.

Le remaniemen­t ministérie­l ne constitue qu’un coup de communicat­ion, selon les partis d’opposition. «Le premier ministre a seulement augmenté le nombre de ses ministres; nous ne voyons rien dans ce remaniemen­t pour les patients, les familles, les régions, ni les aînés du Québec », a fait valoir le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée.

 ?? FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE ?? Les enfants du nouveau ministre des Transports, André Fortin, ont assisté à l’assermenta­tion.
FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE Les enfants du nouveau ministre des Transports, André Fortin, ont assisté à l’assermenta­tion.
 ?? FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE ?? Parmi les ministres qui conservent les mêmes responsabi­lités, Martin Coiteux, qui continuera son travail aux Affaires municipale­s, à l’Occupation du territoire et à la Sécurité publique.
FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE Parmi les ministres qui conservent les mêmes responsabi­lités, Martin Coiteux, qui continuera son travail aux Affaires municipale­s, à l’Occupation du territoire et à la Sécurité publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada