Le Devoir

Énergies fossiles: les villes se dressent déjà devant Moreau et Melançon.

- ALEXANDRE SHIELDS

Le controvers­é dossier des énergies fossiles devrait s’imposer rapidement au nouveau ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, mais aussi à sa collègue de l’Environnem­ent, Isabelle Melançon.

Peu après l’assermenta­tion des ministres dans leurs nouvelles fonctions mercredi, les municipali­tés ont en effet promis de revenir à la charge pour forcer le gouverneme­nt Couillard à retirer les projets de règlement qui autorisera­ient les forages pétroliers près des secteurs résidentie­ls, des garderies et des aires protégées.

«Nous allons demander au ministre Pierre Moreau de retirer les projets de règlement sur les forages, qui ont fait l’unanimité contre eux. Nous voulons être consultés et nous voulons pouvoir consulter nos citoyens», a souligné le premier vice-président de l’Union des municipali­tés du Québec, Alexandre Cusson.

Même son de cloche du côté de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM). Son président, Richard Lehoux, a toutefois salué l’arrivée de Pierre Moreau à la tête du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. «M. Moreau connaît très bien les réalités du monde municipal. Sa désignatio­n aux Ressources naturelles constitue un bon présage pour revoir en profondeur les projets de règlements sur les hydrocarbu­res déposés à la fin septembre. Il doit y avoir une meilleure concertati­on entre les municipali­tés et ce ministère.»

Or, selon les délais de consultati­on prévus par le gouverneme­nt Couillard, ces règles de mise en oeuvre de la Loi sur les hydrocarbu­res pourraient entrer en vigueur dans moins d’un mois. Quant aux consultati­ons, elles se déroulent pendant les élections municipale­s.

Pour les municipali­tés, l’enjeu est de taille. Les projets élaborés par Québec prévoient une distance minimale de 175 mètres entre les forages et les zones habitées, et de 275 mètres par rapport aux écoles, aux garderies et aux hôpitaux.

Eau potable

La nouvelle ministre du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, Isabelle Melançon, devra elle aussi faire face aux critiques des municipali­tés par rapport aux projets d’hydrocarbu­res.

Pas moins de 307 municipali­tés ont demandé à l’ancien ministre David Heurtel le droit d’imposer des règles plus strictes pour la protection de leur eau potable, dans le cadre des forages. Or, celui-ci a refusé catégoriqu­ement d’accéder à cette demande. Le Règlement sur le prélèvemen­t des eaux et leur protection (RPEP) est toutefois toujours en cours de révision.

Interpellé­e mercredi pour la première fois avec son nouveau «chapeau» de ministre de l’Environnem­ent, Mme Melançon n’a pas voulu s’avancer sur le «message» envoyé aux entreprise­s pétrolière­s et gazières actives sur le territoire québécois. «Il va y avoir des discussion­s, mais je suis là pour veiller au grain, et c’est ce que je vais faire», a-t-elle dit au cours d’un bref point de presse.

Pour Équiterre, la nouvelle ministre Isabelle Melançon devra aussi s’attaquer en priorité au dossier de la lutte contre les changement­s climatique­s, notamment en élaborant le plus d’action pour la période 2021-2030.

Mme Melançon sera également celle qui devra mettre en oeuvre l’entente intervenue récemment avec le gouverneme­nt fédéral en vue de l’implantati­on d’un réseau d’aires marines protégées dans la portion québécoise du Saint-Laurent. À peine 1,3 % de l’estuaire et du golfe est actuelleme­nt protégé, alors que l’objectif pour 2020 est de 10 %.

En tant que responsabl­e du Plan Nord, le ministre Pierre Moreau a lui aussi des efforts à faire pour respecter les engagement­s en matière de protection du territoire. Les aires protégées en territoire nordique représente­nt actuelleme­nt 11,8 %, alors que l’objectif pour 2020 est de 20 %.

 ?? FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE ?? Le conseil des ministres de Philippe Couillard conçu dans la perspectiv­e d’élections générales dans la prochaine année
FRANCIS VACHON LA PRESSE CANADIENNE Le conseil des ministres de Philippe Couillard conçu dans la perspectiv­e d’élections générales dans la prochaine année

Newspapers in French

Newspapers from Canada