Le Devoir

Jean Fortier fait miroiter des baisses de taxes de 10,5 %

- JEANNE CORRIVEAU

S’il est élu à la mairie de Montréal le 5 novembre prochain, Jean Fortier s’engage à réduire les taxes des Montréalai­s de 10,5% au cours de son mandat de quatre ans. Sa recette? Freiner les «dépenses somptuaire­s » et retarder certains travaux d’infrastruc­tures.

Le candidat de Coalition Montréal a dévoilé mercredi son plan pour mettre de l’ordre dans les finances de la Ville.

Montréal est encombrée de chantiers, mais, selon M. Fortier, certains travaux ne sont pas aussi urgents que l’administra­tion le laisse croire. « Les contractan­ts nous facturent des primes parce qu’ils ont de la difficulté eux-mêmes à circuler à Montréal, avance-t-il. Quand on a une définition imprécise des travaux, qu’on a des échéancier­s déraisonna­bles et un client avec des poches profondes, c’est la recette magique pour les dépassemen­ts de coûts.»

Jean Fortier suggère ainsi que le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest soit retardé de quelques années, tout comme certains travaux de réfection de trottoirs qu’il estime moins prioritair­es. Cette stratégie permettrai­t à Montréal de dégager un montant de 180 millions, dit-il.

M. Fortier, qui a été président du comité exécutif de 1998 à 2001 dans l’administra­tion de Pierre Bourque, croit aussi qu’il faut repenser la gouvernanc­e dans la région métropolit­aine. La croissance de l’assiette fiscale de Montréal est plus lente que celle d’autres villes de la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM), a-t-il expliqué.

Pour remédier à ces inégalités, il propose de revoir la répartitio­n des responsabi­lités. Les dossiers de l’environnem­ent, du développem­ent économique, des relations internatio­nales et de la culture devraient devenir des champs partagés avec la CMM, ce qui permettrai­t de réaliser des économies de 100 millions par année pour les contribuab­les, croit-il: «C’est sûr qu’il faudrait qu’il y ait un arbitrage, mais le gouverneme­nt provincial doit penser à ça. Je ne demande pas de nouveaux champs de taxation.»

Et Montréal devrait renoncer aux compteurs d’eau dans les bâtiments industriel­s, commerciau­x et institutio­nnels (ICI) et plutôt opter pour un plan forfaitair­e à l’endroit des entreprise­s qui utilisent l’eau pour la réfrigérat­ion et la climatisat­ion, ajoute Jean Fortier. À Montréal, l’eau est abondante et de bonne qualité et les coûts pour la produire sont essentiell­ement des frais fixes, dit-il.

S’il devient maire de Montréal, Jean Fortier s’engage donc à geler les taxes pour 2018, puis à les réduire de 3% en 2019, et de 3,5 % en 2020 et 2021. Rappelons que Denis Coderre promet de limiter les hausses de taxes à l’inflation, alors que la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, n’a pas encore dévoilé ses intentions à ce sujet.

 ??  ?? Jean Fortier
Jean Fortier

Newspapers in French

Newspapers from Canada