Le Devoir

Le temps presse pour les planificat­eurs

Un sommet important des Nations unies est prévu le mois prochain à Vancouver

- LEE BERTHIAUME à Ottawa

Les fonctionna­ires du ministère de la Défense ont dépoussiér­é leurs documents d’informatio­n pour tenter de déterminer enfin où seront déployés les soldats de maintien de la paix du Canada. Le temps du gouverneme­nt est maintenant compté avec la tenue d’un sommet important des Nations unies à Vancouver le mois prochain.

Cette accélérati­on des activités met fin à des mois d’inaction, alors que les planificat­eurs militaires attendaien­t un signal du gouverneme­nt Trudeau, qui avait pris l’engagement l’an dernier d’envoyer 600 soldats et 150 policiers pour le maintien de la paix dans le monde.

La Défense nationale a complété des missions et présenté plusieurs options potentiell­es au gouverneme­nt après qu’il eut pris son engagement en août 2016, mais les libéraux ont refusé de trancher sur la question.

Mise en veilleuse

En fait, l’idée a été mise en veilleuse pendant des mois étant donné que le gouverneme­nt s’inquiète des risques potentiels des missions de maintien de la paix et qu’il a dû tourner son attention vers le nouveau gouverneme­nt de Donald Trump, aux États-Unis.

Pendant ce temps, les propositio­ns des fonctionna­ires ont pris la poussière au Bureau du premier ministre et au ministère des Affaires mondiales.

Des sources ont toutefois révélé à La Presse canadienne que les fonctionna­ires étaient maintenant revenus à la table à dessin. Le gouverneme­nt espère prendre une décision avant la réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations unies, qui aura lieu les 14 et 15 novembre à Vancouver, mais ce n’est pas certain qu’ils y arriveront.

Le gouverneme­nt a déjà dit qu’il voulait prendre son temps pour planifier la mission, mais lorsque l’ONU a accepté de tenir cette rencontre en sol canadien, elle s’attendait à ce que les troupes canadienne­s soient déjà au travail.

Le sommet, dont le ministre de la Défense Harjit Sajjan sera l’hôte, est censé être ouvert seulement aux représenta­nts des pays qui ont annoncé des engagement­s concrets pour les missions de maintien de la paix.

Les représenta­nts de la défense envisagent des missions potentiell­es en Afrique, mais ils auraient apparemmen­t élargi leurs recherches vers Haïti, où le Canada a déjà été impliqué.

Les Nations unies ont préparé une liste de critères en vue du sommet de Vancouver, qui mentionne les régions en manque «urgent» de troupes spécialisé­es et d’équipement : le Mali, le Soudan du Sud et Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada